Sécuriser la revente du matériel, le choix de l’autoguidage à la cuma La Pertraise (35)

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Audit parc matériel de la cuma La Pertraise (49) : zoom sur l'autoguidage

🎯Un investissement pensé pour sécuriser la valeur résiduelle des tracteurs

Au départ, la motivation était exclusivement économique : l’achat de l’autoguidage a été pensé dès l’origine dans une logique de revente, afin de sécuriser la valeur résiduelle des tracteurs.

«L’autoguidage RTK n’est pas un levier de productivité,

mais un atout stratégique pour la valeur de revente du matériel.»

Sylvain POTIN, salarié de la cuma

Des tracteurs équipés de systèmes d’autoguidage

En 2019, la cuma fait l’acquisition de 2 tracteurs équipés d’autoguidage.

  • précision RTK
350€ / an / tracteur

coût des options autoguidage

4salariés utilisateurs

1600heures

800 h par tracteur

15minutes

de paramétrage avant utilisation

🚜 Précision & efficacité au rendez-vous

Les retours de la cuma :

  • Confort de conduite,
  • Moins de fatigue lors des longues journées,
  • Pas d’impact sur la facturation,
  • Un adhérent constate l’intérêt du RTK a binage !

Sylvain POTIN a en effet constaté que « dans les belles parcelles et surtout sur les longues journées, l’autoguidage permet de ne pas être toujours concentré. »

Quelques limites persistent : une dépendance au signal RTK, avec des zones blanches, ainsi qu’une réinitialisation systématique qui ne permet pas une simplification de l’usage dans le temps.


En synthèse …

Pensé au départ comme un investissement économique visant à sécuriser la valeur de revente des tracteurs, l’autoguidage s’est finalement révélé être un véritable levier de confort de travail. Au quotidien, ce sont surtout les salariés qui en bénéficient, avec une conduite plus sereine et moins fatigante, faisant du GPS un outil désormais indispensable.

Projet

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

Le banc d'essai de Top Machine permet de mesurer la consommation de GNR

Du concret avec Fabacee !

Dans notre département, à Combret, au Pourtalou et à Villecomtal, 3 groupes d’adhérents de Cuma sont engagés dans le programme FABACEE qui vise à accompagner les agriculteurs pour les aider à réduire les consommations d’énergie sur leurs exploitations.

Les lycéens tarnais jouent à Mécagest

Il y a des évidences qu’il est toujours nécessaire de rappeler. Partager son parc de matériels, c’est faire des économies. Mais on ne peut pas se contenter de le dire une fois, de ne pas le partager régulièrement, et surtout de ne pas le faire auprès des futurs agriculteurs

Guide prix de revient Cuma

Nouvelle édition du Guide des Prix de Revient en Cuma

La mécanisation demeure un pilier fondamental de la stratégie agricole moderne. Pour garantir la maîtrise technique des opérations, améliorer les conditions de travail et poursuivre une quête de rentabilité économique, les exploitants agricoles se tournent vers des équipements performants et adaptés. Dans cette optique, le Guide des Prix de Revient en Cuma constitue une ressource précieuse.

Deux jours pour interroger nos modèles, nos engagements et nos leviers d’action

Les 2 et 3 décembre 2025, élus et salarié·es du réseau CUMA d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Agen à l’occasion du séminaire stratégique du COD Sud-Ouest. Pendant deux journées de travail, d’échanges et de débats, une question centrale a guidé les réflexions : quelles conditions réunir pour que les CUMA existent encore – et pleinement – dans 10 ans ?

Journée Emploi 2026

Le 15 janvier dernier, la Fdcuma de l’Aveyron a organisé à Villeneuve d’Aveyron une nouvelle édition de sa « journée emploi ». Ce rendez-vous, devenu un moment incontournable pour les acteurs de l’emploi en Cuma du département, a rassemblé 44 participants, dont près de la moitié de salariés.

Réforme de la facturation électronique : ce qui change pour les CUMA

La réforme de la facturation électronique est une étape majeure pour la gestion des entreprises françaises. Elle concerne toutes les Cuma assujetties à la TVA pour leurs relations commerciales entre professionnels (BtoB), incluant les prestations de services, les locations de matériel ou encore les factures d'adhésion.

Retour sur les 60 ans de la fédération 31/09 des CUMA

Le 12 décembre dernier à Carbonne s’est tenue l’assemblée générale de la fédération de proximité des CUMA de Haute-Garonne et d’Ariège. L’occasion également de fêter le 60ème anniversaire de l’association. Un moment important de cohésion et de prise de recul avec des réflexions sur l’histoire et l’avenir de la fédération. Une table ronde sur l’histoire […]