Les lauréats
Quatre Cuma, quatre histoires, quatre photos qui en font les lauréats de ce concours "Histoire(s) de Cuma".
LES CUMA ONT 80 ANS
Tracteurs, semoirs, moiss’batt’… Dans les Cuma, les machines tournent à plein régime, mais jamais en solo : ici, c’est l’esprit d’équipe qui fait carburer les moteurs.
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma organisé à l’occasion des 80 ans des Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France.
Les machines occupent une place centrale dans les Cuma, en facilitant le travail collectif, la réactivité et l’efficacité. Mutualisé, le matériel permet de semer, récolter ou moissonner au bon moment, tout en maîtrisant les coûts. La coordination entre adhérents est essentielle pour tirer le meilleur de ces équipements. Certaines Cuma innovent dans l’assistance mobile ou l’entraide d’urgence. D’autres valorisent l’esprit d’équipe né autour du hangar ou du tracteur. Partout, les machines sont à la fois des outils de production et de lien social.
une journée qui sent bon
Pour vider le lisier, nous organisons au sein de notre GAEC des journées avec les associés du GAEC et les salariés de la Cuma.
se faire enguirlander
En décembre 2024, moment décalé : la Cuma a participé au défilé des tracteurs du village. De quoi illuminer les rues de milles feux.
le soleil se couche, pas les machines
Pari audacieux, mais pari réussi grâce à ce nouvel équipement qui marque une étape importante pour la Cuma.
à l’horizon des sillons
Semis de betterave avec le semoir de la Cuma lors d’une belle journée de printemps.
être toujours bien préparé
Préparation des tracteurs avec leurs outils pour une nouvelle journée de travail.
Dans les starting-blocks
Grâce à son matériel performant, notamment une ensileuse et une équipe salariée investie, la Cuma est en capacité de proposer à ses adhérents des chantiers complets, organisés et efficaces afin de bénéficier pleinement des avantages du collectif.
dans l’urgence naissent les solutions
D’une entraide à la moisson pour finir les récoltes avant les pluies est née notre Cuma intégrale : la Cuma de la Nobelette où cinq fermes travaillent ensemble.
Attention aux coups de soleil
Le 13 mais 2022, à la Cuma de la Samanaise, on prépare les fourrages avec l’andaineur soleil. Simple, robuste et avec un petit nom sympa.
des ceps et des hommes
La vigne est notre passion, le matériel notre lien ; fondée en 1983, une Cuma où chaque saison se partage.
à la queleuleu
Ensemble pour être mieux équipé… et plus réactif !
Quatre Cuma, quatre histoires, quatre photos qui en font les lauréats de ce concours "Histoire(s) de Cuma".
Quand les territoires sont frappés par l’urgence, les Cuma répondent présentes et se transforment en véritables piliers de solidarité locale.
Même sans gravité, les accidents en Cuma rappellent l’importance de la vigilance à avoir au quotidien et de la solidarité qui en découle.
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.
Au-delà des machines et des chantiers agricoles, les Cuma sont aussi des lieux de vie, d’échange et de partage. La bonne humeur est aussi bien huilée que les machines.
Derrière chaque tracteur, il y a des femmes et des hommes qui s’engagent, coopèrent et font vivre l’esprit Cuma où les bras, les cœurs et les sourires ne manquent pas.
Dans les Cuma, on hérite du tracteur autant que de la solidarité ! L’agriculture en collectif, ça se cultive de génération en génération.
L’innovation est au cœur des dynamiques collectives des Cuma : technologie, l’expérimentation ou l’organisation du travail, elles démontrent que le progrès en agriculture peut être à la fois technique et humain.
Derrière chaque nom de Cuma se cache une histoire singulière, entre héritage local, ancrage territoriale, clin d’œil humoristique ou anecdote mémorable.