Il était une fois…
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.
LES CUMA ONT 80 ANS
Au-delà des machines et des chantiers agricoles, les Cuma sont aussi des lieux de vie, d’échange et de partage. La bonne humeur est aussi bien huilée que les machines.
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma organisé à l’occasion des 80 ans des Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France.
Est illustré ici la manière dont la convivialité renforce la cohésion et l’ancrage des Cuma dans leurs territoires. Des anniversaires de Cuma comme à Venouse Pontigny ou Savignac, aux fêtes et repas partagés chez les Deux Clochers ou à Gavaudun, les temps collectifs créent un esprit de famille. La transmission des traditions, comme à la Cuma Elgarrekin, ou les pauses conviviales à la Verlossoise, rappellent que l’humain est au centre du projet. Ces moments simples mais fédérateurs jouent un rôle clé dans la longévité et la vitalité des collectifs agricoles.
60 ans, ça se fête !
Un repas a été organisé par le président à l’occasion des 60 ans de la Cuma. Adhérents fondateurs et familles étaient conviés pour l’occasion.
l’ensilage jusque dans l’assiette
À la Cuma des Deux Clochers, l’ensilage ne se fait pas qu’à moitié ! Pour marquer ses 40 ans d’existence, la Cuma a vu les choses en grand : un gâteau en forme d’ensileuse et des pulls à l’effigie de leur groupe. Une célébration haute en couleurs, à l’image de l’esprit collectif qui anime cette belle aventure humaine depuis quatre décennies.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En parallèle de cette fête mémorable, la Cuma a décidé d’investir dans une ensileuse flambant neuve de marque CLAAS en 2025. Arrivée juste à temps pour démarrer la saison, elle incarne la volonté du groupe de rester performant, innovant et tourné vers l’avenir.
Convivialité, fierté collective et matériel de pointe : à la Cuma des Deux Clochers, on cultive bien plus que des hectares… on cultive l’esprit d’équipe !
des habitudes qui perdurent
La Cuma de Gavaudun « les rocs » a de très bonnes habitudes : griller un cochon pour les anniversaires !
Cette Cuma s’est renforcée en 2003 avec l’absorption de la Cuma la Salloise.
Depuis, la convivialité a continué, puisqu’elle fait son Assemblée générale en commun avec sa voisine la Cuma de Cuzorn. Il est vrai que les cochons ne sont plus menacés, le repas se fait désormais au restaurant ! Que ça dure !
les traditions basques
La Cuma Elgarrekin (« Ensemble » en langue basque) lors de ses 25 ans et l’inauguration de son premier hangar de 400 m2 sur un terrain communal en 2 000.
L’occasion de rassembler plus largement que ses adhérents et d’y associer familles, habitants, avec la participation du groupe local de danse basque.
C’est l’ensilage d’herbe puis de maïs qui sont les activités fondatrices de la Cuma, Cuma ouverte à d’autres activités (châtaigne, maraîchage) et en interCUMA avec l’Union des Cuma Lapurdi-Ségala dans l’Aveyron.
un bâtiment à croquer
60 ans d’histoire, de collectif et de projets tournés vers l’avenir.
Le jour des 60 ans, la Cuma a voulu marquer le coup avec un gâteau symbolique : un hangar, comme celui de la Cuma, équipé en photovoltaïque. Parce qu’au delà du matériel, notre engagement va aussi vers une agriculture plus durable.
Ce jour-là, c’était la fête, mais aussi l’occasion de rappeler qu’ensemble, on peut construire une Cuma solide, innovante et respectueuse de l’environnement.
mille et une paille
En 1995, petite pause conviviale au cours d’une journée de travail qui sans collectif, matériel et humain, n’aurait pas été aussi efficace. Arrachage de betteraves, labour, préparation de sol et semis de blé sur la même journée.
En 33 ans, la Cuma a bien grandi : un bâtiment, huit salariés, 30 adhérents, une centaine de matériel permettant aux adhérents d’être en Cuma intégrale. Cette évolution est l’œuvre d’un collectif dynamique qui aujourd’hui transmet un outil de travail efficace à la nouvelle génération.
une histoire qui vaut son pesant de grappes
Créée en 1966, la Cuma de Savignac sur Leyze « Fonclare » n’a pas perdu de temps : une moissonneuse en 1973, une deuxième en 1978, un hangar en 1980 et beaucoup d’autres matériels au fil des années.
Mais elle a surtout pris l’habitude de fêter comme il se doit son anniversaire… avec de beaux gâteaux ! De quoi régaler ses 40 adhérents du canton Haut Agenais Périgord. On attend impatiemment 2026 !
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.