Du concret avec Fabacee !

  • Banc d'essai
  • FABACEE

Publié le

Dans notre département, à Combret, au Pourtalou et à Villecomtal, 3 groupes d’adhérents de Cuma sont engagés dans le programme FABACEE qui vise à accompagner les agriculteurs pour les aider à réduire les consommations d’énergie sur leurs exploitations.

Le banc d'essai de Top Machine permet de mesurer la consommation de GNR

Tout d’abord les énergies directes comme le gaz, le GNR, l’électricité,…  Et indirectes pour les engrais, les produits phyto, les achats d’aliments,…

Cette démarche a débuté par un diagnostic énergie des exploitations, et s’est poursuivie par une réflexion individuelle et collective, sur les pistes d’économies sur lesquelles ils envisageaient de travailler.
Parmi les premières pistes s’affiche le poste carburant, il représente en moyenne 100 l/ha dans nos exploitations, avec des variations importantes selon les systèmes de production, mais pas seulement.
C’est dans cette dynamique que nous avons organisé une formation sur les économies de carburant, en commençant par la venue du banc d’essai moteur, pour connaître les performances des tracteurs, et voir comment les valoriser au mieux.

Parmi les 15 tracteurs contrôlés, on a pu déceler des problèmes de rendement de moteur, qui peuvent se solutionner par des réglages ou de l’entretien courant. Un préalable avant d’envisager des interventions plus lourdes ou même penser à booster un moteur.

D’autres journées semblables sont prévues en Mars, si vous êtes intéressés pour organiser une formation dans votre Cuma, contactez la FDCUMA.