• Rapport de stage / thèse
  • Agroforesterie
  • RACINE

Litière plaquette de bois en élevage en Auvergne-Rhône-Alpes – Mémoire de fin d’étude

Mémoire de fin d'étude de NATHAN PUAUD réalisé en 2025 dans le cadre du projet RACINE (2025-2027). Nathan est allé à la rencontre de 28 éleveurs et éleveuses pour identifier les innovations dans la production et l'utilisation de la litière plaquette dans une perspective de développement agricole et territorial.

L’élevage en Auvergne-Rhône-Alpes fait face à de nombreux défis, parmi lesquels la nécessité de maintenir une litière saine pour les animaux. Or l’approvisionnement en paille, principal matériau de litière, est menacé dans un contexte de hausse des prix de cette dernière et de diminution des stocks disponibles. Pour contourner ce problème, des éleveur·euses se sont intéressé·es à la plaquette de bois, matériau produit localement et pouvant servir de substitut à la paille. Cette pratique reste cependant méconnue et très marginale.

Le projet RACINE, porté par la Fédération Régionale des CUMA d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Mission Haies, a pour ligne directrice de favoriser la gestion et la valorisation durable des ressources agroforestières au sein des CUMA d’Auvergne-Rhône-Alpes, à travers l’acquisition de matériels adaptés, et le développement de filières innovantes de valorisation durable du bois agricole.

Dans le cadre de l’Action 1.1 de ce projet, l’étude présente a été menée afin de recenser et recueillir des pratiques de litière plaquette de bois chez des éleveur·euses de la région.