CentipOC

Un projet multi partenarial qui informe, forme et accompagne les agriculteurs occitans sur le réseau « Centipede-RTK » pour favoriser son déploiement et son utilisation dans la région ! 

Période de réalisation

Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027


Objectif du projet

Animé par la FR CUMA Occitanie, ce groupe de travail poursuit plusieurs objectifs :

  • 📊 Réaliser un état des lieux des usages du réseau
  • 🎓 Former et sensibiliser les conseillers et les agriculteurs au réseau Centipède-RTK
  • 🗺️ Accompagner les agriculteurs dans le déploiement du réseau pour améliorer la couverture territoriale, notamment par l’auto-construction et l’installation de nouvelles antennes
  • 📍 Promouvoir l’usage du réseau Centipède-RTK, notamment au sein des CUMA
  • 📝Produire et partager des références sur les réseaux Centipède-RTK et son utilisation en agriculture
  • 🌐 Créer une communauté dynamique autour de cette technologie

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Occitanum, le Living Lab dédié à l’agroécologie numérique d’Occitanie. CentipOC rassemble une vingtaine de partenaires – incluant des instituts de recherche, des établissements d’enseignement agricole, et des structures du développement agricole – afin de partager leurs besoins, compétences et idées pour imaginer et tester les usages de ce réseau en faveur des agriculteur

La technologie Centipede-RTK

Centipede-RTK est un réseau collaboratif de bases GNSS ouvertes utilisant la technologie (Real Time Kinematic) pour corriger en temps réel les signaux GNSS classiques (précis à 3–5 m) afin d’atteindre une précision centimétrique (2–5 cm).

Comment ça marche ?

Pour faire cette correction, les systèmes RTK utilisent un récepteur fixe (station de base dont la position est connue précisément) qui compare sa position calculée à partir du signal GNSS et sa position réelle afin de définir le décalage. La base de référence réémet par réseau internet les corrections à apporter au signal GNSS vers des récepteurs mobiles (ex: antenne tracteur).

Le signal corrigé est disponible dans un rayon de 50 km de l’antenne, mais la précision diminue avec l’éloignement. Pour une utilisation en agriculture de précision, une base à moins de 30 km est préconisée.

Initialement développé et soutenu financièrement par l’INRAE pour répondre à des besoins internes et ne pas dépendre de solutions privées payantes, Centipede-RTK est devenue une association depuis septembre 2024. L’association met à disposition sur son site un ensemble de tutos pour construire, installer, connecter une nouvelle antenne.

Avantages du réseau

Le réseau est en open-source, ce qui signifie que tout le monde peut contribuer à son développement, notamment en construisant et installant une base de référence, ou en faisant vivre la communauté et échanger avec les autres utilisateurs. La connexion au réseau est accessible à tous, gratuite et sans abonnement !



Quelques ressources

  • Bilan et synthèse
  • Agriculture de précision
  • CentipOC

Cartographie du réseau Centipede-RTK en Occitanie

Cartographie en ligne de la couverture du réseau Centipede-RTK sur l'Occitanie. Plusieurs cartes disponibles pour voir en détail la robustesse du réseau et ses zones de répartition en fonction des différentes filières.


Nos dernières actualités sur le sujet


Partenaires du projet

Avec le soutien de

logo conseil régional occitanie carre

La Région Occitanie

La Région est désormais la collectivité responsable du développement économique. Elle continue de gérer les lycées, les politiques d’apprentissage et de formation professionnelle, elle coordonne les services de l’orientation et participe au service public de l’emploi. La Région partage avec les autres collectivités locales la compétence sur la culture, le sport, la promotion des langues régionales, l’éducation populaire et le tourisme (sur lequel elle est « chef de file »). À noter, la Région gère aussi depuis 2014 la grande majorité des fonds européens de développement régional, pour l’emploi et l’agriculture.

Banque des territoires – Territoires d’innovation

France 2030 : Territoires d'innovation, un plan d'investissement de l'État pour transformer durablement l'économie française, soutient notre projet. Dans le cadre de son volet "Territoires d'innovation", ce partenaire nous accompagne dans notre démarche de développement et d'innovation. Le plan vise à accélérer la transition écologique et à renforcer la compétitivité de l'industrie française, des objectifs que nous partageons et qui sont au cœur de notre action.