Centipede-RTK est un réseau collaboratif de bases GNSS ouvertes utilisant la technologie (Real Time Kinematic) pour corriger en temps réel les signaux GNSS classiques (précis à 3–5 m) afin d’atteindre une précision centimétrique (2–5 cm).
Comment ça marche ?
Pour faire cette correction, les systèmes RTK utilisent un récepteur fixe (station de base dont la position est connue précisément) qui compare sa position calculée à partir du signal GNSS et sa position réelle afin de définir le décalage. La base de référence réémet par réseau internet les corrections à apporter au signal GNSS vers des récepteurs mobiles (ex: antenne tracteur).
Le signal corrigé est disponible dans un rayon de 50 km de l’antenne, mais la précision diminue avec l’éloignement. Pour une utilisation en agriculture de précision, une base à moins de 30 km est préconisée.
Initialement développé et soutenu financièrement par l’INRAE pour répondre à des besoins internes et ne pas dépendre de solutions privées payantes, Centipede-RTK est devenue une association depuis septembre 2024. L’association met à disposition sur son site un ensemble de tutos pour construire, installer, connecter une nouvelle antenne.
Avantages du réseau
Le réseau est en open-source, ce qui signifie que tout le monde peut contribuer à son développement, notamment en construisant et installant une base de référence, ou en faisant vivre la communauté et échanger avec les autres utilisateurs. La connexion au réseau est accessible à tous, gratuite et sans abonnement !