Méca’Innov l’événement des cuma de l’Ouest [Episode 11] et dernier
La rencontre annuelle des cuma de l’Ouest vient de conclure son édition 2025 en Mayenne sur un beau moment TOUS ensemble
Publié le
Le groupement employeur des 3 Cuma rattaché aux Cuma du Fousseret et Marignac ont pu accueillir lundi 4 mars un nouveau salarié : Anthony Alabert qui vient en remplacement de Patrice Couret, parti après 15 ans auprès du GE.
Anthony reprend les missions de Patrice, diverses et variées au sein des différentes exploitations des adhérents : moisson, conduite de tracteur, entretien des matériels de la Cuma et des adhérents, activités manuelles et l’irrigation.
La fiche de poste d’Anthony et l’offre d’emploi ont pu être réalisées lors d’une réunion animée par le service social de l’AGC et la FD de proximité 31 09. Lors de cet échange, chaque adhérent a pu exprimer ses besoins et ses réflexions quant à cette embauche. La période de moisson étant une période particulièrement dense, le rythme de travail d’Anthony est annualisé afin de s’adapter au mieux aux périodes d’activités dans le respect du droit du travail.
Une formation avec l’autre salarié du GE, André Roujas est réalisée. Il accompagne Anthony dans ses premiers pas auprès des adhérents dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Johanna Daran, responsable salariés et trésorière du GE est la tutrice.
La rencontre annuelle des cuma de l’Ouest vient de conclure son édition 2025 en Mayenne sur un beau moment TOUS ensemble
La 3ᵉ édition de Vini Viti Vici, organisée le 17 juillet dans le Tarn, a mis la robotique agricole au devant de la scène ! Parmi les temps forts, la présentation de données d’usage en CUMA, avec un regard lucide sur les atouts et limites des robots viticoles en conditions réelles.
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Curieux de découvrir le programme du Méca'Innov 2025 qui se tiendra à Château-Gontier-sur-Mayenne cette semaine ?
Séminaire des salariés du réseau Cuma d’Occitanie : une énergie collective au service de l’avenir ! Deux jours pour se retrouver, partager et construire ensemble
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La sortie est prévue le 20 octobre
Curieux de découvrir le programme du Méca'Innov 2025 qui se tiendra à Château-Gontier-sur-Mayenne la semaine prochaine ?
Prenez 6 minutes pour voir le bilan de la journée en vidéo ! Lien à la fin de l'article.
Curieux de découvrir le programme du Méca'Innov 2025 qui se tiendra en Mayenne ?
La CUMA de Lombers propose un nouveau service complet à ses adhérents : un lamier à scie pour l'entretien des haies et l'élagage des arbres.
En 2025, la FDCUMA du Tarn poursuit son partenariat avec ADIVALOR et partage les objectifs ambitieux de la filière : augmenter encore les taux de collecte global, les taux de recyclage, et encourager le territoire à être acteur d’une économie circulaire.
L'événement annuel des cuma de l'Ouest se tiendra le 25 septembre en Mayenne de rendez-vous à partir de 9h30 à la cuma des Quatre Routes – la Vicelle – 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne
Pour tous et partout favorisons l’inclusivité
Pour cet événement 2025, gros plan sur le deuxième atelier, résistances des adventices : des solutions existent.
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn
Pour cet événement 2025, gros plan sur le deuxième atelier, résistances des adventices : des solutions existent.