Modulation de dose : pourquoi la CUMA de Plurien a franchi le pas
Évaluation d'un distributeur d'engrais avec modulation : retours de la Cuma de Plurien
Publié le
Le groupement employeur des 3 Cuma rattaché aux Cuma du Fousseret et Marignac ont pu accueillir lundi 4 mars un nouveau salarié : Anthony Alabert qui vient en remplacement de Patrice Couret, parti après 15 ans auprès du GE.
Anthony reprend les missions de Patrice, diverses et variées au sein des différentes exploitations des adhérents : moisson, conduite de tracteur, entretien des matériels de la Cuma et des adhérents, activités manuelles et l’irrigation.
La fiche de poste d’Anthony et l’offre d’emploi ont pu être réalisées lors d’une réunion animée par le service social de l’AGC et la FD de proximité 31 09. Lors de cet échange, chaque adhérent a pu exprimer ses besoins et ses réflexions quant à cette embauche. La période de moisson étant une période particulièrement dense, le rythme de travail d’Anthony est annualisé afin de s’adapter au mieux aux périodes d’activités dans le respect du droit du travail.
Une formation avec l’autre salarié du GE, André Roujas est réalisée. Il accompagne Anthony dans ses premiers pas auprès des adhérents dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Johanna Daran, responsable salariés et trésorière du GE est la tutrice.
Évaluation d'un distributeur d'engrais avec modulation : retours de la Cuma de Plurien
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.
Du 3 novembre au 19 décembre 2025, la MSA lance une grande concertation nationale auprès de ses adhérents.
Évaluation d'une bineuse guidage actif RTK : retours de la Cuma de Rozès
Évaluation du parc automoteur en autoguidage RTK : retours de la Cuma de Rosay sur les solutions Trimble sur tracteurs et John Deere sur automoteur
Évaluation d’une solution d’autoguidage pour moisonneuse-batteuse : retours de la Cuma de Saint-Clamens sur la Lexion 6700 de chez Claas.
La 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025.
12 professionnels et enseignants se sont retrouvés à la Chambre d’agriculture d’Angers pour une formation consacrée à l’épandage, organisée dans le cadre du projet VAL'OR. Pendant une journée, agronomie et technique se sont mêlées pour éclairer les enjeux d’une fertilisation maîtrisée, essentielle à la fois pour la performance des cultures et la protection de l’environnement.
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Évaluation d’une solution d’autoguidage : la Cuma de Rozès mise sur la précision John Deere RTK
Retours terrain et évaluation des solutions d'autoguidage John Deere sur les tracteurs de la Cuma de Lombers
La Région ouvrira l'appel à projets 2026 dédié à l'aide aux Cuma pour des investissements du 4 mars au 4 juin 2026.
Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…
À la Cuma de l’Union à Pacé, agriculteurs bio et conventionnels avancent ensemble vers le binage de précision. Leur bineuse équipée d’une caméra de détection permet un désherbage mécanique plus précis et plus efficace. Elle offre aussi un réel confort de travail pour le salarié, en facilitant la conduite et en réduisant la fatigue.
La Cuma du Bergons a fait le point sur les outils de fissuration et sur l'agronomie avant d'investir.
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.