Accompagnement à l’emploi du GE des 3 Cuma

  • emploi
  • Groupement d'employeurs

Publié le

Le groupement employeur des 3 Cuma rattaché aux Cuma du Fousseret et Marignac ont pu accueillir lundi 4 mars un nouveau salarié : Anthony Alabert qui vient en remplacement de Patrice Couret, parti après 15 ans auprès du GE.

Anthony reprend les missions de Patrice, diverses et variées au sein des différentes exploitations des adhérents : moisson, conduite de tracteur, entretien des matériels de la Cuma et des adhérents, activités manuelles et l’irrigation.

La fiche de poste d’Anthony et l’offre d’emploi ont pu être réalisées lors d’une réunion animée par le service social de l’AGC et la FD de proximité 31 09. Lors de cet échange, chaque adhérent a pu exprimer ses besoins et ses réflexions quant à cette embauche. La période de moisson étant une période particulièrement dense, le rythme de travail d’Anthony est annualisé afin de s’adapter au mieux aux périodes d’activités dans le respect du droit du travail.

Une formation avec l’autre salarié du GE, André Roujas est réalisée. Il accompagne Anthony dans ses premiers pas auprès des adhérents dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Johanna Daran, responsable salariés et trésorière du GE est la tutrice.

Nouvelle édition du Guide des Prix de Revient en Cuma

La mécanisation demeure un pilier fondamental de la stratégie agricole moderne. Pour garantir la maîtrise technique des opérations, améliorer les conditions de travail et poursuivre une quête de rentabilité économique, les exploitants agricoles se tournent vers des équipements performants et adaptés. Dans cette optique, le Guide des Prix de Revient en Cuma constitue une ressource précieuse.

Deux jours pour interroger nos modèles, nos engagements et nos leviers d’action

Les 2 et 3 décembre 2025, élus et salarié·es du réseau CUMA d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Agen à l’occasion du séminaire stratégique du COD Sud-Ouest. Pendant deux journées de travail, d’échanges et de débats, une question centrale a guidé les réflexions : quelles conditions réunir pour que les CUMA existent encore – et pleinement – dans 10 ans ?

Journée Emploi 2026

Le 15 janvier dernier, la Fdcuma de l’Aveyron a organisé à Villeneuve d’Aveyron une nouvelle édition de sa « journée emploi ». Ce rendez-vous, devenu un moment incontournable pour les acteurs de l’emploi en Cuma du département, a rassemblé 44 participants, dont près de la moitié de salariés.

Réforme de la facturation électronique : ce qui change pour les CUMA

La réforme de la facturation électronique est une étape majeure pour la gestion des entreprises françaises. Elle concerne toutes les Cuma assujetties à la TVA pour leurs relations commerciales entre professionnels (BtoB), incluant les prestations de services, les locations de matériel ou encore les factures d'adhésion.

A Combret, les couverts végétaux se développent

Dans le cadre du GIEE Sols Combretois, une rencontre coin de champs s’est déroulée mi-décembre. Deux points de rendez-vous ont été proposés au groupe pour faire un focus sur des parcelles support, à Laval-Roquecezière.