Une journée technique sur l’herbe à consommer sans modération !

  • Démonstrations / Journée technique
  • Elevage
  • Prairies

Publié le

Les fédérations des Cuma du Gers et des Hautes-Pyrénées organisaient une journée technique littéralement tournée vers les évolutions en matière de récoltes des fourrages de prairie.

Les fédérations des Cuma du Gers et des Hautes-Pyrénées organisaient une journée technique littéralement tournée vers les évolutions en matière de récoltes des fourrages de prairie.

En cette journée mi-figue mi-raisin au point de vue du temps, un grand nombre d’éleveurs a fait le déplacement pour rencontrer les différents professionnels présents. Nous avons eu le plaisir de recevoir les conseillers herbes et fourrages des deux départements pour une mise en lumière des différentes pratiques de récoltes de l’herbe et surtout refaire un point technique sur les différentes étapes de détermination des moments clés de la récolte. Carine Chatain conseillère à la chambre d’agriculture du 65 et François Ratier de la Chambre d’agriculture du 32 ont apportés quelques points important sur le meilleur moment de la journée pour faucher sa prairie ou encore sur le dispositif mis en place par les 2 chambres d’agriculture avec un tableau de somme des températures de pousse de l’herbe.

Pendant cette journée, les éleveurs ont pu aussi s’informer sur les différents dispositifs mis en place par l’Adasea du Gers avec le Life coteaux gascons et le Cbn Pyrénées ou encore le Projet de Parc Naturel Régionale de l’Astarac. Mais aussi la présence de Groupama d’Oc avec le dispositif de détection de surchauffe des fourrages en bottes appelé SAFE pour prévenir des incendies dans les bâtiments agricoles.

Les éleveurs présents, ont pu par la suite assister aux différentes démonstrations sur la fauche, le fanage, la mise en andains et le pressage de l’herbes avec la présence de nombreux concessionnaires du secteur comme Gascomat, Eurosama, Ets Cotonat, Euromagri et Euromagri Pyrénées, Occitaine Agri, Monlezun, Soulé, Brune et fils ainsi que Sodis Agri. Tous ces concessionnaires ont eu le plaisir de présenter les nouveautés et innovations de leurs constructeurs respectifs avec Claas, Pottinger, New Holland, Jeulin avec Elho et Anderson, McHale, Samasz, Krone, Kuhn et Vicon. Nous mettrons en avant dans de prochains articles quelques machines qui ont retenu notre attention sur le point innovation et sur le fait de les voir en Cuma dans nos secteurs de polycultures/élevages de coteaux ou montagne.

Wilfrid LEPRAT