Rechargement des prairies et semis à la volée
Publié le
Semer les prairies à la volée et recharger des prairies dégradées, deux objectifs à atteindre pour un groupe qui au sein de la Cuma du Causse de Villeneuve, s’interroge sur sa façon de faire.
En effet, lorsque la prairie est semée en ligne, certains adhérents constatent un salissement inter-rang dans les espaces vides, notamment si le temps d’implantation est long. C’est pourquoi ils ont organisé une démonstration avec des outils semant à la volée, Güttler Green Master 3m et Einböck Grass Manager-Pro de 6 m, équipés de dents de 10 mm. Ces deux outils généralement utilisés pour le rechargement, disposent d’un semoir à la volée pneumatique et de palettes de diffusion.
Une partie de la démonstration s’est déroulée sur un sol travaillé, ce qui a permis de voir les limites, la présence de résidus en surface peut être très vite gênante, d’autant plus que les dents sont rapprochées. Mais les graines sont réparties sur toute la largeur et très peu enterrées. Le roulage (intégré sur le Güttler) est nécessaire pour bien mettre les graines en contact avec la terre. Sur la partie rechargement, l’agressivité des dents des deux outils a permis de mesurer l’importance de l’émoussage, car même si cette année l’état des prairies est plutôt correcte, le passage d’outils a révélé des espaces non productifs de la prairie qui ont été rechargés. Reste à attendre les levées pour évaluer la réussite du semis et du rechargement.