Plusieurs thématiques d’actions semblent se dégager pour améliorer les conditions de travail des éleveurs. Les acteurs concernés (organismes de formation, de conseil,…) doivent se mobiliser pour répondre aux besoins.
Partager l'article :
Préconisation n°1 :
La préconisation qui ressort le plus est celle relative à la cohérence des systèmes : il s’agit d’aider les éleveurs à dimensionner leurs activités et à trouver l’équilibre UTH/échelle exploitation (troupeau, surfaces, bâtiments, investissements), et plus globalement, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le côté économique arrive en deuxième position avec la volonté appuyée d’assurer une rémunération correcte aux éleveurs, en valorisant à leur juste valeur le prix des produits, voire en contractualisant les productions pour assurer les revenus.
Formation conduite économique tracteur
Préconisation n°2 :
D’après les participants, il faudrait que les éleveurs soient davantage accompagnés, et ce, le plus tôt possible (dès l’installation), sur la thématique de l’organisation du travail, et qu’éventuellement, certaines tâches soient déléguées (appel à un groupement d’employeurs, à une CUMA, au Service de Remplacement). Leur accompagnement passe aussi par la formation aux ressources humaines et au management (gestion des salariés, communication, travailler ensemble). Enfin, divers outils sont à utiliser (nouvelles technologies d’automatisation du travail) ou à développer (outils d’aide à la décision, à l’organisation et à la communication).
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.