Prévention des risques : focus sur le port de la ceinture de sécurité

  • Prévention - Risques

Publié le

La MSA Midi-Pyrénées Nord, par la voix de son président Jean-Pierre DILE, souhaite attirer l’attention des conducteurs de tracteurs sur le risque d’accident par renversement, faisant état de 3 accidents graves depuis le 15 juin, dont 2 suivis du décès du conducteur.

« Ce constat triste et alarmant vient alourdir le bilan, portant à 33 le nombre d’actifs agricoles tués par renversement de tracteur, sur le territoire Midi-Pyrénées Nord depuis 2002. Inutile de rappeler qu’en France, le renversement de tracteur est la première cause de décès chez les actifs agricoles. Un geste simple suffirait à limiter le risque, voire à le supprimer : le port de la ceinture de sécurité !
En effet, la ceinture de sécurité est le meilleur bouclier. L’attacher est primordial. Il est important de garder à l’esprit que si les tracteurs, ou engins agricoles, doivent être équipés d’une structure de protection, celle-ci demeure insuffisante si le conducteur ne boucle pas sa ceinture. En cas de retournement ou renversement, la ceinture de sécurité permet de se maintenir dans l’habitacle et de rester dans la zone de survie, évitant ainsi le risque d’être éjecté et écrasé par son tracteur.

Le service des risques professionnels est à votre disposition pour échanger et vous apporter tout complément d’information ; un numéro, le 05 63 21 61 99  » Jean Pierre Dilé, président de la MSA NMP.

Crash-test d’un tracteur à 30km/h avec ou sans ceinture de sécurité

Pour rappel, les Cuma employeuses de main d’œuvre sont responsables de la sécurité de leur.s salarié.e.s, et ont l’obligation de mettre en place des mesures de prévention des risques. L’obligation du port de la ceinture fait partie de ces mesures à communiquer aux salarié.e.s.

Plus généralement, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) doit être mis à jour lors de toute évolution concernant les risques encourus et/ou les mesures de prévention mises en place.

Pour toute question ou besoin d’accompagnement sur ce sujet, contactez Benoit Lafabregue, animateur emploi à la Fdcuma.