Les prairies au centre des préoccupations
Publié le
Deux rencontres techniques ont eu lieu courant novembre autour des prairies.
L’implantation et le semis à la volée
La première organisée au Lycée La Roque par le service Bovin viande de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron s’inscrivait dans le cadre d’une journée annuelle avec les éleveurs suivis en performance du troupeau.
Elle portait sur l’implantation, notamment le semis à la volée. L’objectif recherché étant de couvrir au mieux le sol et de favoriser la pérennité des prairies. Souvent semées avec un semoir à céréales, selon les espèces, certaines prairies présentent très souvent des inter-rangs visibles encore 2 ans après le semis. 3 éleveurs ont témoigné de leurs pratiques d’implantation. Ils utilisent une herse équipée d’un semoir intégré, avec diffusion des graines à l’aide différentes palettes réparties sur la largeur de travail. Une solution rapide et globalement efficace, on rencontre deux modèles, une herse étrille dotée de 4 ou 5 rangées de dents de 8 mm, ou un régénérateur de prairie, (Guttler Greenmaster ou APV GK M1), outil plus spécifique équipé de 2 ou 3 rangées de 12 ou 14 mm suivie d’un rouleau.
Des échanges intéressants qui ont été suivis d’une intervention de la Fédération des Cuma sur les différents outils qui existent pour semer spécifiquement des prairies et les conditions de réussite.
Les prairies multi-espèces
Une seconde journée organisée par le syndicat de rivière Tarn-Amont, a eu lieu à Castelnau-Pegayrols pour des agriculteurs situés sur le bassin versant de la Muse. Une matinée animée par la Chambre d’Agriculture sur les prairies multi-espèces : composer, implanter et pérenniser ses mélanges, s’est poursuivie l’après-midi par une rencontre sur une parcelle implantée l’an passé pour visualiser les espèces présentes et les modes d’implantation. Quel est le bon itinéraire pour limiter les risques d’érosion ? Implanter avec ou sans labour ? Comment faire durer les prairies, les rénover ? Les agriculteurs présents ont apprécié la qualité des interventions et des échanges, et vont sans doute se retrouver pour travailler sur d’autres thématiques