Les lycéens tarnais jouent à Mécagest !!

  • Agroéquipement
  • Stratégie de mécanisation

Publié le

Il y a des évidences qu’il est toujours nécessaire de rappeler. Partager son parc de matériels, c’est faire des économies. Mais on ne peut pas se contenter de le dire une fois, de ne pas le partager régulièrement, et surtout de ne pas le faire auprès des futurs agriculteurs

Il y a des évidences qu’il est toujours nécessaire de rappeler. Partager son parc de matériels, c’est faire des économies. Mais on ne peut pas se contenter de le dire une fois, de ne pas le partager régulièrement, et surtout de ne pas le faire auprès des futurs agriculteurs.
C’est le sens de l’action menée par la FDCUMA auprès des lycéens, en travaillant sur du concret et un instrument du réseau, l’outil Mécagest.

Depuis des années, la FDCUMA du Tarn, les CUMA du Tarn travaillent avec les formateurs des Lycées, des centres de formations professionnelles. Cela se traduit par des interventions d’agriculteurs, de salariés de la FDCUMA dans les parcours de formation, lors des phases d’installations (le parcours 3P)… mais aussi par des visites régulières des lycéens dans les CUMA.

Les relations avec les professeurs d’économie sont régulières et permettent de proposer des moments de découvertes, de partages.

Pour la première fois, et dans la continuité des relations avec les équipes du lycée agricole d’Albi-Fontlabour, des étudiants ont travaillé avec l’outil Mécagest.

Anticiper les charges de mécanisation

L’objectif simple est, dès le temps des études, de réfléchir aux charges de mécanisation, de rechercher des solutions pour les amoindrir et de garder de la marge de manœuvre pour des investissements productifs. C’est évidemment le discours de professeurs d’économie mais cette fois, pour les étudiants en deuxième année de BTS ACSE, c’était l’occasion de mener avec un outil d’analyse, un travail de réflexions sur les charges de mécanisation sur l’exploitation familiale ou sur l’exploitation de stage.

Sébastien JALBY, conseiller agroéquipement de la FDCUMA, a travaillé avec les lycéens sur un temps de découverte de l’outil et de la liste des informations à recueillir, sur un temps de partage et de production de résultats.
Au final, c’est du concret qui vient étayer les cours d’économie et qui replace au cœur des projets des futurs agriculteurs la nécessaire maîtrise des charges. Et tout cela bien avant que les grandes décisions soient prises, que le train des investissements ne soit lancé.

Et sa charge de travail tout en pensant sa sécurité et celle des autres

Les partenariats ne s’arrêtent pas là puisque la FDCUMA intervient aussi, avec Adélie DELMAS, animatrice sur le dossier emploi, sur l’intérêt d’une réflexion sur le temps de travail, sur la place des salariés et sur le management, sur la question de la sécurité au travail. On va alors parler du document sur les risques professionnels (DUERP), qui avant d’être un document, est un support intéressant de réflexion sur la sécurité, sur la réalisation du travail avec bon sens, « avec biaïs » comme cela se dit dans le Tarn.

Au final, ce sont ces jeunes qui seront les agriculteurs de demain et nous pourrons partager avec eux, assez tôt, des réflexions qui renforcent leurs projets. Et nous le faisons avec des enseignants avec qui le partenariat est fort, où chacun est conforté dans sa mission, dans ses messages.