Les Cuma et leur réseau à travers l’histoire
Les Cuma fêtent leurs 80 ans en 2025 . En huit décennies, le mouvement Cuma a connu des hauts et des bas mais a démontré toute son utilité. Retour sur les grandes périodes de l'histoire du réseau Cuma…
Publié le
Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.
Découvrez l’histoire du réseau fédératif des Cuma à travers 80 ans de coopération agricole. Cette page retrace les grandes étapes de la structuration du mouvement, depuis sa création en 1945 jusqu’aux réformes territoriales récentes, en passant par les dynamiques d’expansion, de professionnalisation et d’adaptation aux enjeux du monde rural. Un regard riche et documenté sur l’évolution d’un réseau coopératif au service des agriculteurs.
Aujourd’hui, le réseau fédératif couvre l’ensemble du territoire, fédéré au sein de la FNCuma, et constitue un écosystème unique au service des 10 000 Cuma. Lien indissociable aux Cuma, simplification maximale de la vie des groupes, dernier réseau indépendant sur le conseil en agroéquipement, acteur clé du développement agricole, et partenaire efficient des pouvoirs publics, le réseau Cuma a des atouts indéniables.
Le réseau Cuma s’engage depuis 80 ans à accompagner les collectifs agricoles dans leurs projets, avec une attention particulière à l’autonomie des groupes et à l’émancipation des agriculteurs. Il agit dans une logique d’intérêt général, favorisant la coopération, le partage d’outils, de compétences et de responsabilités.
Les 54 fédérations départementales et régionales forment un maillage solide, offrant un accompagnement au plus près des besoins des Cuma. Conseillers / conseillères et animatrices / animateurs facilitent la vie coopérative, aident à la gestion, à la structuration des groupes, et stimulent les projets à l’échelle locale.
Grâce à des outils mutualisés (logiciels, diagnostics, guides méthodologiques…), le réseau propose un accompagnement complet, allant des démarches administratives aux analyses économiques, en passant par l’accompagnement et le conseil des groupes avec le DiNA Cuma. Cette approche professionnalisée sécurise les projets des Cuma et favorise leur développement pérenne.
Le réseau Cuma agit en cohérence avec les politiques agricoles, territoriales et environnementales, en les rendant concrètes à l’échelle des groupes. Il traduit ces grandes orientations en actions locales, contribuant à la transition agroécologique, à la gestion des ressources et à la vitalité des campagnes.
Les Cuma fêtent leurs 80 ans en 2025 . En huit décennies, le mouvement Cuma a connu des hauts et des bas mais a démontré toute son utilité. Retour sur les grandes périodes de l'histoire du réseau Cuma…
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma a rassemblé 164 participations de toute la France.