Journée technique sur la taille mécanisée en vigne
Publié le
Le principe de base est simple : pas de taille mécanique sans reprise manuelle ! Mais avant cela, il faut bien sélectionner les parcelles que l'on bascule en TRP : cordon rectiligne, terrain plat et longs rangs sont idéaux pour une meilleure qualité de taille et moins de reprise manuelle.
Si la mécanisation de la taille dans les vignes gersoises n’est pas la règle, de plus en plus de viticulteurs y ont recours. Soit en prenant en compte cette composante dès la plantation ou quelques fois en réaménageant tout ou partie de leur vignoble.
Ceci en réponse à un temps de travail élevé concernant le poste de taille (30 à 40% du temps passé dans les vignes en taille manuelle), mais également par difficulté à recruter de la main d’œuvre. La fédération des Cuma organise avec la chambre d’agriculture une journée technique sur la taille mécanisée en vigne au Château de Mons à Caussens.
Elle se déroulera le mardi 12 Mars.
Au programme, des apports techniques en salle avec l’intervention de Thierry DUFOURCQ et Christophe GAVIGLIO de l’IFV qui aborderont les principes et objectifs de la taille mécanisée, l’impact physiologique sur le vignoble, les contraintes sur le palissage et le coût de cette opération.
L’après-midi sera consacrée à la présentation et la démonstration de différents matériels à sections, à scies avec ou sans suivi du cordon qui évolueront dans des vignes en cordons libres et palissés. N’hésitez pas à contacter la fédération des Cuma pour plus d’informations et pour vous inscrire au repas du midi – inscription obligatoire avant le 5 Mars.