Gagner en efficacité et réduire la pénibilité

  • Agroéquipement
  • Maraîchage
  • Stratégie d'équipement

Publié le

Voilà les deux objectifs de la rencontre maraichère organisée par la Fdcuma du Tarn en partenariat avec la chambre d’agriculture, l’espace test agricole Essor Maraicher de Gaillac, et Inéopôle Formation de Brens à Gaillac le 26 juin.

Cette belle après-midi, réunissant près de 50 maraichers installés ou en cours d’installation, a débuté avec de courtes présentations des structures partenaires et de leur implication dans la filière maraichère ainsi que du travail d’accompagnement de l’Atelier Paysan.

1

Puis les visiteurs ont pu apprécier les démonstrations d’outils innovants pour la filière. Ainsi l’entreprise ELATEC, basée dans la Gers, a présenté 4 de ses outils : un chariot automoteur pour le désherbage, la plantation et la récolte permettant de travailler en position allongée ; une plateforme automotrice, une brouette ainsi que sa motobineuse … le tout en fonctionnement électrique.

ELATEC

Oz, le robot de Naïo technologies a, à son tour, montré l’étendue de ses capacités : biner, désherber, tracer des sillons, semer ou planter …. un super assistant réducteur de pénibilité et qui laisse du temps au maraicher pour se concentrer sur d’autres tâches.

NAIO

Les participants ont alors pu apprécier le travail de l’outil Orbis de Roll’n’Sem pour la destruction de couverts végétaux, et finir avec une présentation très étendue des outils de mise en culture et de récolte de la société TERATECK.

orbis

teratek

Une journée riche en échanges et en rencontres pour les maraichers ainsi que pour les animateurs et techniciens des structures partenaires.

Une journée à renouveler !??