Faire évoluer ses pratiques en collectif : la FD Cuma 31/09 au service des agriculteurs – 1 –

  • Collectif
  • Energie et mécanisation
  • Faire bouger l'agriculture
  • Formation

Publié le

Lancement du projet FABACÉÉ : une première journée collective pour poser les bases

La FD Cuma 31/09 a réuni, pour la première fois, trois groupes d’une dizaine d’agriculteur.ice.s du Comminges, de l’Ariège et du Volvestre dans le cadre du lancement du projet FABACÉÉ. Objectif de cette journée collective : se rencontrer, diagnostiquer, analyser et choisir ensemble les leviers d’action à activer pour réduire la consommation énergétique des exploitations.

Après un temps d’accueil et d’interconnaissance — permettant à chacun de présenter son exploitation, ses pratiques et ses principaux postes énergivores — les participant.e.s ont découvert les objectifs du programme FABACÉÉ et ses opportunités. La matinée a ensuite été consacrée à la réalisation des diagnostics individuels, dont une restitution collective a mis en lumière les postes les plus consommateurs d’énergie sur le territoire. 

L’après-midi a permis de définir les leviers prioritaires pour chaque groupe : analyse multicritère, votes et recherche de consensus ont guidé le choix des actions à engager, ainsi que l’utilisation de l’enveloppe de 13 600 € dédiée au collectif. Cette étape marque le point de départ d’un travail partagé visant à réduire les consommations d’énergie, améliorer l’organisation du travail et renforcer l’autonomie des exploitations. 

La journée s’est conclue par un tour de table des ressentis — les « pépites » et « râteaux » — confirmant l’importance de la démarche collective pour avancer efficacement. FABACÉÉ est lancé !

Plus d’informations sur le programme FABACÉÉ et ses ressources sur le site : www.fabacee.fr

Juliette Moulin, chargée de projets FD Cuma 31/09