Facturation électronique : votre CUMA est-elle prête pour le 1er septembre 2026 ?

Publié le

Une réforme majeure entre en vigueur dans moins de trois mois. Bonne nouvelle : le réseau CUMA a anticipé, et vous accompagne pas à pas.

À partir du 1er septembre 2026, toutes les CUMA assujetties à la TVA devront recevoir leurs factures fournisseurs via une plateforme de dématérialisation agréée (appelée PA). Un an plus tard, le 1er septembre 2027, l’obligation s’étendra à l’émission de toutes vos factures clients.

Concrètement, une facture électronique n’est pas un simple PDF envoyé par email. Il s’agit d’un document structuré, comportant des données normalisées, transmis via une plateforme agréée par l’État.


Le réseau CUMA, lui, avance dans les temps. Les inscriptions à la plateforme agréée sont ouvertes, les développements sont finalisés et les tests sont engagés. Vous n’êtes pas seuls face à cette transition.

Le réseau CUMA propose une solution clé en main, 100 % française : la plateforme Zeendoc-Esalink, connectée à l’outil de gestion myCuma Infinity depuis 2021.
Pas besoin de tout réapprendre : si votre CUMA utilise déjà myCuma Infinity, la bascule vers la facturation électronique est pensée pour être fluide.


Le plus important : souscrire à une plateforme agréée avant le 1er septembre 2026.
Ce choix se formalise par un mandat de consentement, à signer auprès de votre fédération, votre AGC ou votre centre comptable qui fera pour vous l’inscription sur la plateforme et donc sur l’annuaire officiel de l’état.

En parallèle, quelques démarches internes sont à réaliser :

  • si votre CUMA ne dispose pas d’une adresse mail dédié, créer une adresse email dédiée à votre CUMA
  • Collecter les numéros SIRET de vos adhérents
  • Vérifier et mettre à jour leurs coordonnées (adresse postale, email, téléphone)

Vous n’avez pas à gérer cette transition seuls. Votre fédération régionale, votre AGC ou votre centre comptable sont vos interlocuteurs privilégiés pour signer le mandat et mettre en place la solution et pour vous accompagner à la prise en main de la plateforme.


Articles sur le même sujet

Facturation électronique

Réforme de la facturation électronique : ce qui change pour les Cuma

La réforme de la facturation électronique est une étape majeure pour la gestion des entreprises françaises. Elle concerne toutes les Cuma assujetties à la TVA pour leurs relations commerciales entre professionnels (BtoB), incluant les prestations de services, les locations de matériel ou encore les factures d'adhésion.

Publié le 22 janvier 2026

Occitanie