Des investissements conséquents, cela se réfléchis !
Publié le
Comment un DINA et une réflexion de renouvellement de matériel se mettent en marche pour permettre à une Cuma d'investir.
Dans le cadre d’une réflexion sur le renouvellement d’une partie de son parc d’épandeurs à fumier, la Cuma de l’Astarac à Mirande (Gers) a souhaité mettre en place un DINA Cuma (Dispositif National d’Accompagnement) pour son accompagnement. Ce qui a permis à un animateur de la fédération de travailler le sujet dans sa globalité.
Lors de la première réunion de lancement du projet, le conseil d’administration et les responsables de l’activités de la Cuma ont définis le cahier des charges des épandeurs et à qui ils souhaitaient envoyer l’appel d’offres. Dans la demande faite aux concessionnaires, il a été aussi inclus le fait que les devis remis pour examen soit suivi d’une démonstration sur le terrain pour valider les choix techniques.
C’est pour cela que le 9 septembre, la Cuma organisait avec l’aide de l’animateur, une démonstration dynamique avec les concessionnaires retenus après l’ouverture des devis. Sur 6 concessionnaires conviés, seul quatre on répondu à l’appel d’offres et seulement deux sont venus présenter au champ leurs matériels, la SAS Monlezun et son fournisseur Leboulch qui présentait le modèle 54S15 et Gascomat avec Pichon qui a amené l’épandeur de la Cuma de Montaut d’Astarac (Gers), un MK 35.
Pendant la démonstration, les responsables de la Cuma, on pu poser toutes les questions auxquels ils avaient un besoin de réponse. Mais ils ont pus voir aussi la facilités de chargement avec un tracteur équipé d’un chargeur frontal. Chaque épandeurs a été scrutés à la loupe, mais aussi lors de l’épandage pour la répartition au sol et l’émiettement.
Suite à cette demi journée, la Cuma va se réunir dans les prochains jours pour choisir techniquement et économiquement, l’épandeur qui leur conviendra le mieux et qui leur permettra de combler toutes les demandes des adhérents de la Cuma.