Découvrir la Cuma Producteurs de Gras du Volvestre : outil maraîcher !
Publié le
Malgré sa dénomination, cette CUMA accueille déjà des maraîchers. Elle dispose des agréments nécessaires pour faire des plats cuisinés, ainsi que des équipements professionnels qui pourraient intéresser des maraîchers susceptibles de faire de la transformation : autoclaves, balance étiqueteuse, groupes froids, hachoirs, machine sous vide, mélangeur, sertisseuse. A cela, il faut ajouter le nécessaire de cuisine qui est présent aussi dans l’atelier (bacs, couteaux, batteries de cuisine, cuiseurs…)
La CUMA a notamment permis à Johanna DARAN de se lancer dans son activité de boissons végétales. Les maraîchers utilisant la CUMA ont recours aux autoclaves pour stériliser des bouteilles et bocaux de soupes ou coulis de légumes.
Mais il est possible d’imaginer de nouvelles diversifications : légumes pré-cuits sous vide, tartinade de légumes, préparation pour tajine ou couscous, entre autres.
La CUMA a toujours fait preuve d’ouverture envers de nouveaux adhérents et nouvelles productions. Historiquement tournée vers la transformation de canards gras (foie gras, confit, rillettes), elle accueille des éleveurs bovins, ovins, porcins, caprins et d’autres volaillers. Que ce soit des plats cuisinés (bourguignons, mijotés, sautés, garbure, cassoulet) ou de la conserverie « classique » (pâtés), l’univers des possibles est large.
Un nouveau règlement intérieur a été mis à jour en 2023. Les parts sociales à l’entrée ne sont pas un frein (70€). Le Conseil d’Administration est fortement impliqué dans la vie de la structure. Les « anciens » proposent d’accompagner les « nouveaux » lors de leurs premières transformations. Ainsi, il y a un transfert de compétences qui s’opère pour que les nouveaux gagnent en autonomie et en aisance.
Il y a un planning partagé pour réserver l’atelier de transformation. Selon les saisons, les produits transformés ne sont pas les mêmes. Hormis avant Noël où le planning est chargé, il y a de la place en été et aux beaux jours.
Vous êtes agriculteur ? Cette proposition de service vous intéresse ? Vous pouvez contacter le président Roger DUNAL (06.64.03.61.34).