Choisir et valoriser les couverts
Publié le
Les avantages des couverts végétaux sont souvent sous-estimés. Pour mieux les connaitre, mercredi 25 Septembre à Calmont une matinée organisée par Adoptae*, a permis de s’informer et d’échanger sur ce thème.
Une vitrine végétale
Tout d’abord, une vitrine de couverts implantés après la moisson a été présentée par RAGT. Plus de 20 espèces, offrant chacune, des caractéristiques ou des qualités différentes selon la destination et l’usage de ces inter-cultures.
Pour apprécier la structure et le fonctionnement du sol, un profil cultural a été fait (au télescopique à l’aide deux fourches) et analysé. Conduit depuis plus de 10 ans en semis direct, l’observation de ce sol montre que la verticalité de la structure et la porosité sont des atouts pour le développement des systèmes racinaires des cultures.
Réglage des matériels
Ensuite une séquence sur les réglages des matériels de semis direct a été présentée par la FDCUMA et les constructeurs présents. La profondeur de travail, le positionnement de la graine, la fermeture du sillon… Autant d’observations à faire et d’ajustements à intégrer pour se donner toutes les chances de réussite au moment de l’implantation. D’autant que certains modèles de semoirs disposent de deux ou 3 caisses, ce qui offre la possibilité de doser différemment deux types de graines et de les positionner à deux niveaux de profondeur distincte.
Parmi les 4 matériels présents, 2 sont utilisés au sein des inter-Cuma des Foumerous et du Naucellois. A noter également, un semoir à dents, auto construit par 2 agriculteurs de Centrès. Après quelques tâtonnements, ils ont réussi à le mettre au point, et il semble aujourd’hui adapté à leurs types de sols un peu argileux et peu caillouteux.
*ADOPTAE est un projet multi-acteurs qui vise à favoriser le déploiement de la pratique des couverts végétaux en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Retrouvez ci-dessous une vidéo réalisée par la Volonté Paysanne lors de cette matinée technique :