Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole et alimentaire.
Publié le
Évaluation du parc automoteur en autoguidage RTK : retours de la Cuma de Rosay sur les solutions Trimble sur tracteurs et John Deere sur automoteur
🎯Une stratégie claire : gagner en précision, en confort et en efficience
La Cuma du Rosay (72) a équipé son parc de quatre tracteurs Trimble et d’un automoteur John Deere en autoguidage RTK. Un investissement qui vise une précision centimétrique au service de l’évolution des pratiques et pour la réduction de la pénibilité de travail.
« Le passage à l’autoguidage RTK nous a permis de développer de nouvelles pratiques comme le strip-till. Sans cette précision là, ce ne serait pas possible. »
💶 Un investissement justifié par les performances
Avec 4 tracteurs équipés en Trimble XCN-1060 et un automoteur John Deere autoguidé en parallèle, la Cuma s’est dotée d’un parc totalement équipé et performant.
+ abonnement 700€ /an pour l’accès au réseau RTK Trimble & JD
utilisent les tracteurs et 2 l’automoteur
travaillés chaque année
l’investissement reste conséquent, mais jugé cohérent au regard :
🚜 RTK : une précision qui change la donne
La Cuma estime que l’autoguidage contribue directement à la productivité, à l’efficience des chantiers et au confort des chauffeurs.
la Cuma a donné une note globale de
Si les systèmes sont jugés globalement simples, l’évaluation met en lumière un point majeur : 👉 il faut du temps pour maîtriser les systèmes, et en cas de bug ou de mise à jour, reprendre la main peut devenir difficile.
Trimble propose toute une gamme de système de guidage de seconde monte :

⚙️ L’autoguidage RTK qui transforme les pratiques… à condition de prendre le temps d’acquérir un vraie maitrise
Le passage au GNSS RTK, apporte une stabilité et une régularité qui ont rapidement ouvert la voie à de nouvelles techniques. La Cuma a ainsi développé:
L’évaluation montre clairement que l’autoguidage RTK ne se contente pas d’améliorer le travail : il fait évoluer les pratiques agricoles au sein de la Cuma du Rosay. Mais cette montée en précision révèle aussi un point clé : la maîtrise de l’outil.
La mise en route assurée par les concessionnaires a permis de démarrer, mais il faut du temps pour s’approprier les écrans, les réglages et les paramétrages. Et c’est surtout cette montée en compétence pratique, au sein de la Cuma, qui fait la différence : elle permet d’être autonome face aux petits bugs, aux déparamétrages ou aux changements d’interface, sans bloquer un chantier.
Cette dynamique de la Cuma de Rosay confirme une tendance observée dans de nombreuses Cuma : l’autoguidage RTK est devenu un levier majeur pour évoluer dans les pratiques… à condition de bien maîtriser les outils !

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole et alimentaire.