Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole et alimentaire.
Publié le
Évaluation de systèmes d'autoguidage : retours de la Cuma de Monesties sur les systèmes d'autoguidage Claas et FJDynamics
Basée dans le Tarn (81), la Cuma de Monestiés réunit environ 60 adhérents en polyculture-élevage. Pour gagner en confort et en précision, notamment sur les chantiers de pulvérisation et de semis, la cuma a fait un choix stratégique : combiner des solutions d’autoguidage constructeur et des systèmes de seconde monte . L’objectif ? Équiper l’ensemble du parc de traction, du tracteur neuf à ceux d’occasion, pour que chaque utilisateur bénéficie de la technologie quel que soit le tracteur disponible.
Un investissement malin pour équiper tout le parc
La Cuma a investi de deux manières différentes pour un budget identique :
pour l’option autoguidage
utilisent le tracteur, notamment pour tous les chantiers de pulvérisation
travaillés chaque année
1 antenne, 1 console et 2 systèmes de direction
utilisent les tracteurs
travaillés chaque année
Complémentarité : ergonomie vs polyvalence
Si la satisfaction est générale, l’expérience utilisateur varie légèrement :
la Cuma a donné une note globale de
Pour l’autoguidage FJDynamics
Pour l’autoguidage Claas


⚙️ L’autoguidage RTK qui transforme les pratiques… à condition de prendre le temps d’acquérir un vraie maitrise
Au-delà de la technologie, c’est le service rendu qui compte. L’évaluation montre trois bénéfices majeurs :
« L’autoguidage quand on le teste, il n’y a pas de retour en arrière : l’essayer c’est l’adopter ! »
Verdict : Une stratégie payante pour la Cuma
La Cuma de Monesties montre qu’il est pertinent de mixer les solutions. La première monte assure un confort total sur le matériel neuf, tandis que le rétrofit permet d’équiper les tracteurs plus anciens pour un coût maîtrisé. Cette stratégie permet à chaque utilisateur de bénéficier de l’autoguidage, quel que soit le tracteur utilisé.
Découvrez le témoignage en images du référent tracteur de la cuma, Christophe Ricard. Il explique comment ils ont été amenés à s’équiper des deux technologies et l’impact réel sur leur quotidien au champ.

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole et alimentaire.