Autoguidage à la Cuma de Monesties (81) : le mix gagnant entre première monte et rétrofit

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Évaluation de systèmes d'autoguidage : retours de la Cuma de Monesties sur les systèmes d'autoguidage Claas et FJDynamics

Basée dans le Tarn (81), la Cuma de Monestiés réunit environ 60 adhérents en polyculture-élevage. Pour gagner en confort et en précision, notamment sur les chantiers de pulvérisation et de semis, la cuma a fait un choix stratégique : combiner des solutions d’autoguidage constructeur et des systèmes de seconde monte . L’objectif ? Équiper l’ensemble du parc de traction, du tracteur neuf à ceux d’occasion, pour que chaque utilisateur bénéficie de la technologie quel que soit le tracteur disponible.

Un investissement malin pour équiper tout le parc

La Cuma a investi de deux manières différentes pour un budget identique :

  1. système constructeur avec l’option intégrée à l’achat du tracteur Claas
10 000€ HT

pour l’option autoguidage

6adhérents

utilisent le tracteur, notamment pour tous les chantiers de pulvérisation

250heures

travaillés chaque année

  1. système de seconde monte FJDynamics (AT1) pour équiper les deux tracteurs d’occasion. Ce choix a notamment été motivé par la distribution de ce système par un concessionnaire local.
10 000€ HT

1 antenne, 1 console et 2 systèmes de direction

5adhérents

utilisent les tracteurs

500heures

travaillés chaque année

Complémentarité : ergonomie vs polyvalence

Si la satisfaction est générale, l’expérience utilisateur varie légèrement :

3.9/5

Pour l’autoguidage FJDynamics

4.1/5

Pour l’autoguidage Claas

  • Le système Claas est jugé plus ergonomique et clé en main.
  • Le système FJDynamics demande plus de finesse au paramétrage. L’installation d’un volant électrique en seconde monte peut générer quelques à-coups qui nécessitent un réglage précis du concessionnaire pour stabiliser la trajectoire. Cependant son coût et la possibilité de l’installer sur tous les tracteurs en font une très bonne solution en 2nde monte.

⚙️ L’autoguidage RTK qui transforme les pratiques… à condition de prendre le temps d’acquérir un vraie maitrise

Au-delà de la technologie, c’est le service rendu qui compte. L’évaluation montre trois bénéfices majeurs :

  • Un confort de travail maximal : C’est le point le mieux noté par les utilisateurs. Moins de fatigue, plus de concentration sur la qualité du travail
  • Un coup de boost pour le semis direct : Grâce au système FJDynamics connecté au réseau Centipede-RTK, les adhérents accèdent à une précision centimétrique sans surcoût d’abonnement. Résultat : l’activité tracteur de la Cuma a bondi de +200 h/an, portée par l’intérêt des adhérents pour son utilisation pour le semis direct.
  • Une pulvérisation simplifiée : Le tracteur Claas étant le plus adapté au pulvérisateur de la Cuma, son guidage intégré facilite grandement les chantiers de traitement.

« L’autoguidage quand on le teste, il n’y a pas de retour en arrière : l’essayer c’est l’adopter ! »

Verdict : Une stratégie payante pour la Cuma

La Cuma de Monesties montre qu’il est pertinent de mixer les solutions. La première monte assure un confort total sur le matériel neuf, tandis que le rétrofit permet d’équiper les tracteurs plus anciens pour un coût maîtrisé. Cette stratégie permet à chaque utilisateur de bénéficier de l’autoguidage, quel que soit le tracteur utilisé.


Découvrez le témoignage en images du référent tracteur de la cuma, Christophe Ricard. Il explique comment ils ont été amenés à s’équiper des deux technologies et l’impact réel sur leur quotidien au champ.

Projet

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).