Anniversaire de la Cuma des Trois Coteaux
Publié le
Depuis 1964, la CUMA des Trois Coteaux a connu une histoire riche et a fortement influencé le développement économique de bon nombre d'exploitations agricoles du canton de Boulogne sur Gesse.
60 ans
Plusieurs générations se sont succédées au sein de ce groupe qui n’a jamais cessé d’évoluer et de progresser. Le samedi 2 mars 2024 était la date retenue pour célébrer les 60 ans d’existence de cette Cuma.
La cinquantaine de participants a pu découvrir ou redécouvrir le parc matériel stocké sous le hangar de la Cuma (désormais couvert de panneaux photovoltaïques). En guise de genèse et de frise chronologique, les prises de paroles de personnalités marquantes se sont succédées pour relater toutes ces années de coopération agricole.
C’était aussi l’occasion de ressortir des albums les vieilles photos des premiers chantiers mutualisés. Les festivités se sont poursuivies autour d’un bon repas, couronné d’une pièce montée en choux représentant le hangar de la Cuma.
Renouvellement des générations
Si la nostalgie était bien présente, c’est surtout l’avenir et la transmission de cet outil partagé qui était au cœur des discussions. Le renouvellement des générations fut le sujet central de la dernière AG de la Cuma. Néanmoins, pas d’inquiétude concernant la motivation et la capacité des adhérents à se poser les bonnes questions: depuis 60 ans, leur outil Cuma s’est constamment adapté.
Ce n’est qu’un défi de plus qu’ils sauront surmonter !