40 ans fêtés dignement à la Cuma de COUBISOU
Publié le
Début septembre, le président Julien Bertuol et son équipe avaient convié les adhérents et leur famille pour fêter dans la convivialité les 40 ans de leur Cuma.
Les participants se sont d’abord retrouvés sur le terrain jouxtant la salle des fêtes du Causse, où une exposition des principaux matériels de la Cuma avait été réalisée, occasion pour les plus anciens de se remémorer avec émotion et fierté les premiers matériels acquis par la Cuma et d’évoquer les évolutions considérables tant au niveau de la technicité, que du nombre de services que propose aujourd’hui la Cuma : 35 services, pour environ 70 adhérents.
Plusieurs élus locaux et départementaux avaient fait le déplacement, et n’ont pas hésité à rappeler le chemin parcouru par le groupe Cuma et souligner les atouts que représente la Cuma pour les agriculteurs de ce territoire sur bien des aspects.
Le dynamisme de cette Cuma a été remarqué, et on peut citer à titre d’exemple au cours des dix dernières années : la création d’un service tracteur, puis l’embauche d’un salarié à temps plein, l’agrandissement du hangar/atelier. Tout cela favorisant le développement de nouveaux services dits « complets » c’est-à-dire avec tracteur et chauffeur notamment autour de la récolte des fourrages. La moissonneuse batteuse étant le dernier service créé par la Cuma en 2024.
Mais la Cuma c’est aussi la convivialité et le plaisir d’être ensemble ; c’était fortement perceptible lors de cette journée, qui s’est prolongée autour d’un repas au cours duquel était diffusée une vidéo montrant les principaux services de la Cuma au travail, et réalisée par des responsables de la Cuma. Il est sûr que cette journée aura encore contribué à renforcer les liens qui unissent les adhérents et leur famille.