Séminaire stratégique du COD Sud-Ouest : retour sur les ateliers de réflexion
Publié le
Les 2 et 3 décembre 2025, les administrateurs et directeurs des fédérations CUMA d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Agen dans le cadre du séminaire stratégique du COD Sud-Ouest. Voici une synthèse des conclusions de leurs échanges.
Les 2 et 3 décembre 2025, les administrateurs et directeurs des fédérations CUMA d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Agen dans le cadre du séminaire stratégique du COD Sud-Ouest.


Pendant deux jours, les participants ont travaillé sur plusieurs enjeux qui interrogent l’avenir des CUMA et de leur réseau fédératif : attractivité des coopératives, accompagnement des transitions agricoles, développement des services aux adhérents ou encore adaptation des organisations fédératives.
L’objectif de ces ateliers n’était pas de définir une stratégie commune, mais d’identifier les questions à se poser, d’analyser différents scénarios et de partager les expériences des territoires afin d’alimenter les réflexions des élus et des salariés du réseau.

Au-delà de la diversité des sujets abordés, plusieurs constats ont émergé :
- la nécessité de maintenir des CUMA attractives pour accueillir de nouveaux adhérents et fidéliser les membres actuels ;
- l’importance d’adapter l’offre de services aux besoins des exploitations agricoles ;
- le rôle central des compétences humaines, de l’animation et de l’accompagnement collectif ;
- les interrogations sur la place du réseau dans l’accompagnement des transitions agroécologique, climatique et énergétique ;
- la nécessité de faire évoluer les organisations fédératives pour répondre aux défis à venir.

Les ressources issues des ateliers
Afin de partager les réflexions issues de ces travaux, plusieurs ressources ont été produites et sont mises à disposition du réseau.
Cet atelier a identifié les principaux facteurs qui rendent les CUMA attractives pour les agriculteurs : qualité du collectif, performance économique, qualité des services, gouvernance, ancrage territorial ou encore qualité de l’accueil des nouveaux adhérents.
Les participants ont exploré les liens entre taille des groupes, niveau d’activité, gouvernance et résilience. Les échanges montrent qu’il n’existe pas de modèle unique et que la pérennité repose avant tout sur la capacité du collectif à maintenir un projet partagé et une gouvernance active.
Face aux transitions agroécologique, climatique et énergétique, cet atelier a analysé les conséquences de différents positionnements possibles des fédérations : ressources humaines, compétences, partenariats, financement et offre de services.
Les participants ont également travaillé sur les conditions permettant aux fédérations de développer de nouveaux services et d’adapter leur organisation afin de répondre aux attentes des CUMA tout en préservant leur équilibre économique.
Pour aller plus loin
Ces ressources ont vocation à nourrir les réflexions des administrateurs, directeurs, animateurs et conseillers du réseau. Elles peuvent être mobilisées lors des travaux des conseils d’administration, des réunions d’équipe ou des réflexions stratégiques menées au sein des fédérations.
Bonne lecture !