Sémalens : Une CUMA au cœur de son territoire
Publié le
Les administrateurs de la CUMA de Sémalens ont axé leurs travaux 2024 sur la recherche de perspectives pour leur CUMA tout en cherchant à se situer sur la place de leur CUMA sur le territoire, en identifiant les attentes des agriculteurs et en se donnant une nouvelle gouvernance.
Le contexte
La CUMA de Sémalens est à mi-chemin de la vallée de l’Agout et de la zone lauragaise de Puylaurens dans le sud du Tarn. Elle regroupe une dizaine d’adhérents engagés sur un ensemble de matériels, avec des liens forts avec les CUMA voisines. Les adhérents de Sémalens peuvent aussi être adhérents des CUMA du Pays d’Agout ou de la CUMA du Puylaurentais.
La question de l’identité de la CUMA s’est posée. Au coeur de ce territoire, il s’agissait de définir au niveau du groupe la place de ce collectif, sa nécessaire existence.
En d’autres mots, d’identifier les atouts de cette CUMA de proximité ? De même la question de la gouvernance s’est posée avec des dirigeants bien investis mais s’approchant de la retraite.
Les réussites de la CUMA
Après l’analyse des besoins des agriculteurs, la CUMA a précisé son offre. Ainsi, sur le calendrier annuel des travaux agricoles, les équipements sont présents :
- sur la traction, avec la confirmation de cette activité en 2024 par le renouvellement du tracteur et le souhait de travailler avec les CUMA voisines pour optimiser l’investissement. Ce tracteur de 160 ch vient augmenter le rendement de nombreux chantiers, par exemple sur le déchaumage ; il est à noter que les agriculteurs les plus proches en font un usage très fréquent.
- sur les équipements de fauche et de récolte des fourrages, avec des faucheuses, des round-ballers. La présence d’une faucheuse frontale vient renforcer l’attractivité du tracteur. Si les agriculteurs ont des équipements individuels, le collectif vient augmenter les débits de chantier, les optimiser économiquement et permet de sécuriser les récoltes.
- sur le transport avec une panoplie de remorques benne ou à plateau avec un usage sur un territoire large, avec des adhérents présents de Labruguière à Cuq les Vielmur.
- sur le travail du sol avec une charrue, des outils tels que cultipacker, décompacteur, herse et des semoirs. Les éleveurs expriment un fort attachement sur ces matériels dont l’usage est plus ponctuel que sur des systèmes céréaliers.
La gouvernance de la CUMA a évolué avec l’arrivée de deux jeunes agriculteurs au poste de Président et de Trésorier. Ce renouveau traduit aussi l’attachement fort de ce territoire à sa CUMA. Le souhait de s’ouvrir plus encore aux CUMA voisines a été exprimé. Les liens avec la CUMA du Puylaurentais existent. Avec Pays d’Agout, une salle de réunion est partagée et l’entretien du matériel est réalisé par le salarié de cette CUMA. Des administrateurs sont aussi mobilisés sur d’autres CUMA. Le groupe actuel est très dynamique, très soudé. La taille de ce groupe permet d’assurer une bonne disponibilité des matériels, une meilleure organisation et notamment dans les périodes chargées.
La CUMA de Sémalens a obtenu le prix des Lycéens dans le cadre du Challenge CUMA 2024*
* Le challenge est une dotation annuelle départementale d’un montant de 6 000 € provenant du budget de fonds de développement de la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Occitanie qui récompense des initiatives de CUMA