Projet travail en élevage

  • Agroéquipement

Publié le

Plusieurs thématiques d’actions semblent se dégager pour améliorer les conditions de travail des éleveurs. Les acteurs concernés (organismes de formation, de conseil,…) doivent se mobiliser pour répondre aux besoins.

Préconisation n°1 : 

La préconisation qui ressort le plus est celle relative à la cohérence des systèmes : il s’agit d’aider les éleveurs à dimensionner leurs activités et à trouver l’équilibre UTH/échelle exploitation (troupeau, surfaces, bâtiments, investissements), et plus globalement, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le côté économique arrive en deuxième position avec la volonté appuyée d’assurer une rémunération correcte aux éleveurs, en valorisant à leur juste valeur le prix des produits, voire en contractualisant les productions pour assurer les revenus.
 
Formation conduite économique tracteur

Préconisation n°2 : 

D’après les participants, il faudrait que les éleveurs soient davantage accompagnés, et ce, le plus tôt possible (dès l’installation), sur la thématique de l’organisation du travail, et qu’éventuellement, certaines tâches soient déléguées (appel à un groupement d’employeurs, à une CUMA, au Service de Remplacement). Leur accompagnement passe aussi par la formation aux ressources humaines et au management (gestion des salariés, communication, travailler ensemble).  Enfin, divers outils sont à utiliser (nouvelles technologies d’automatisation du travail) ou à développer (outils d’aide à la décision, à l’organisation et à la communication).