Le robot intelligent ARA présent sur le Tarn

  • Robotique agricole
  • Robots des champs - Spécialisé

Publié le

Le mercredi 26 mars 2025 a eu lieu pour la première fois dans le Tarn la présentation et la démonstration du pulvérisateur Suisse de chez Ecorobotix : le ARA sur le secteur d'élevage d'Alban.

La prairie au cœur des attentions

Les 2 ennemis majeurs de la prairie que sont les chardons et les rumex se développent et se multiplient d’année en année, empêchant l’herbe de se développer tout en étant complétement boudés par les animaux. 

A ce jour les seules solutions possibles pour détruire ou limiter la prolifération des rumex et chardons sont  de les retirer manuellement (très long et fastidieux) ou bien de passer avec un pulvérisateur « classique » en en traitant la totalité du champ avec un produit phytosanitaire sélectif (herbicide) qui va détruire le rumex mais qui va aussi freiner le développement de la prairie.

Une pulvérisation ciblée en système prairial

Le rumex et le chardon se développent souvent en formant des zones isolées dans une même parcelle et amenant donc l’éleveur à envisager un traitement ciblé de ces adventices. 

La société Stecomat, importateur français du ARA, a ainsi été contacté par le FDCUMA pour venir présenter son pulvérisateur ARA , dit intelligent. 
Intelligent car équipé de caméra avec reconnaissance visuelle permettant de détecter et de traiter en ciblant uniquement les zones où le rumex et/ou le chardon sont présents. Cette pulvérisation ciblée permet d’une part de faire des économies de produits phytosanitaires allant jusqu’à 80% , et d’autre part de préserver les espèces plus sensibles puisque seuls les rumex et chardons sont touchés.

Le traitement est possible dans toutes les conditions météo car la pulvérisation est confinée dans un châssis spécifique, les cuves d’eau et de bouillie sont situées à l’avant du tracteur, la largeur totale de traitement s’effectue sur 6m avec une vitesse d’avancement d’environ 7 km/h.

Un investissement à rentabiliser en collectif 

Par rapport au prix de cette technologie, la possibilité d’achat et d’utilisation à plusieurs est quasi indispensable, l’intérêt est de faire tourner ce pulvérisateur sur de grandes surfaces annuellement pour diminuer au maximum son coût d’utilisation et d’inciter les agriculteurs à l’utiliser régulièrement afin de diminuer l’impact des produits phytosanitaires.  

Les conditions météo du jour n’ont pas permis de faire l’essai avec du produit mais grace à un retour détaillé de l’utilisation de cet outil dans une CUMA Normande, les personnes présentes ont pu avoir beaucoup d’information sur les surfaces à engager, les coûts par hectares …etc enrichissant ainsi les échanges nombreux autour de l’appareil afin d’imaginer les conditions et modes d’utilisation.

La fédération des Cuma du Tarn remercie la Cuma d’Alban pour la tenue de cette présentation, ainsi que le revendeur qui s’est proposé de revenir plus tard (printemps ou automne) afin de traiter des prairies et pouvoir montrer l’impact ciblée grâce à cette technologie, affaire à suivre !!