Le désherbage mécanique

  • Agroécologie
  • Agroéquipement
  • Désherbage mécanique
  • Faire bouger l'agriculture
  • Mécanisation responsable
  • Pratiques agricoles
  • Sortir des pesticides

Publié le

Le désherbage mécanique est une alternative intéressante pour réduire l'utilisation de pesticides. Cette méthode consiste à éliminer les mauvaises herbes à l'aide d'outils mécaniques tels que des herses, des bineuses, des cultivateurs à dents etc.

Elle présente des avantages écologiques en réduisant la dépendance aux produits phytopharmaceutiques, ce qui contribue à préserver la biodiversité des sols et à protéger la santé des écosystèmes. 

Des défis subsistent, notamment en termes de main-d’œuvre et de disponibilité d’équipements appropriés car il faut souvent une large gamme d’outils un travail efficace. 

C’est pourquoi, l’union fait la force. Les Cuma offrent la possibilité d’investir dans des outils de désherbage mécanique performants, équipés d’options (guidage par exemple) mais aussi dans une large gamme de matériels. C’est une solution clé en main pour disposer d’une panoplie d’outils répondant à la diversité des besoins et des situations rencontrées sur le terrain tout en mutualisant les coûts d’investissement et d’utilisation.

Cependant, partager ces outils souvent précis dans leur positionnement peut en effrayer plus d’un. Pour que cette collaboration soit fructueuse, une organisation rigoureuse est indispensable. 

Et c’est possible : les fédérations régionales des cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont publié un dossier technique répondant à ce sujet. Fruit de retours d’expériences de différentes Cuma, ce dossier offre des conseils pratiques pour ceux qui envisagent de se lancer dans cette aventure collective. 

Télécharger le dossier désherbage mécanique Cuma

Focus sur huit organisations collectives qui ont su tirer leur épingle du jeu :

Chaque fiche présente en détail les résultats technico-économiques ainsi que l’organisation des chantiers, incluant les caractéristiques des matériels utilisés et leur coût, le débit de chantier, la main-d’œuvre mobilisée, et bien plus encore.