Accompagnement à l’emploi du GE des 3 Cuma

  • emploi
  • Groupement d'employeurs

Publié le

Le groupement employeur des 3 Cuma rattaché aux Cuma du Fousseret et Marignac ont pu accueillir lundi 4 mars un nouveau salarié : Anthony Alabert qui vient en remplacement de Patrice Couret, parti après 15 ans auprès du GE.

Anthony reprend les missions de Patrice, diverses et variées au sein des différentes exploitations des adhérents : moisson, conduite de tracteur, entretien des matériels de la Cuma et des adhérents, activités manuelles et l’irrigation.

La fiche de poste d’Anthony et l’offre d’emploi ont pu être réalisées lors d’une réunion animée par le service social de l’AGC et la FD de proximité 31 09. Lors de cet échange, chaque adhérent a pu exprimer ses besoins et ses réflexions quant à cette embauche. La période de moisson étant une période particulièrement dense, le rythme de travail d’Anthony est annualisé afin de s’adapter au mieux aux périodes d’activités dans le respect du droit du travail.

Une formation avec l’autre salarié du GE, André Roujas est réalisée. Il accompagne Anthony dans ses premiers pas auprès des adhérents dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Johanna Daran, responsable salariés et trésorière du GE est la tutrice.

Du maïs sans labour, nouvel essai à Manhac

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Epage-Viaur la Chambre d’Agriculture et la FDCUMA, sur la recherche de solutions pour lutter contre l’érosion, et en prolongement de l’essai conduit l’an passé à Manhac, une parcelle de maïs a été implantée, sans labour en semis direct.

En groupe, c’est plus fun !

Envie de visitez en groupe un salon d'ampleur national dans le sud-ouest sur les cultures d'été. venez vous inscrire!

Chiffres clés Cuma 2025

Chiffres clés des Cuma 2025 : stabilité et constance

Les Cuma maintiennent leur cap malgré les difficultés du monde agricole et du marché du machinisme agricole en particulier. À l’aube de leur 80e anniversaire, elles défendent une mécanisation responsable, collective et durable.

Challenge Cuma 2025 : le palmarès

Pour cette 23ème édition du Challenge Cuma, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, 9 Cuma ont déposé un dossier de candidature. Parmi ces 9 Cuma, 6 ont été récompensées.

Épandage sur céréales : témoignage épandage sans tonne (lisier de porc)

Grâce aux retours d’expérience d’agriculteurs, nous mettons en lumière les bénéfices et les bonnes pratiques de cette technique. Une quinzaine de retours d’expérience seront publiés prochainement, apportant un éclairage aux agriculteurs souhaitant adopter cette approche. Restez connectés !