Accompagnement à l’emploi du GE des 3 Cuma

  • emploi
  • Groupement d'employeurs

Publié le

Le groupement employeur des 3 Cuma rattaché aux Cuma du Fousseret et Marignac ont pu accueillir lundi 4 mars un nouveau salarié : Anthony Alabert qui vient en remplacement de Patrice Couret, parti après 15 ans auprès du GE.

Anthony reprend les missions de Patrice, diverses et variées au sein des différentes exploitations des adhérents : moisson, conduite de tracteur, entretien des matériels de la Cuma et des adhérents, activités manuelles et l’irrigation.

La fiche de poste d’Anthony et l’offre d’emploi ont pu être réalisées lors d’une réunion animée par le service social de l’AGC et la FD de proximité 31 09. Lors de cet échange, chaque adhérent a pu exprimer ses besoins et ses réflexions quant à cette embauche. La période de moisson étant une période particulièrement dense, le rythme de travail d’Anthony est annualisé afin de s’adapter au mieux aux périodes d’activités dans le respect du droit du travail.

Une formation avec l’autre salarié du GE, André Roujas est réalisée. Il accompagne Anthony dans ses premiers pas auprès des adhérents dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Johanna Daran, responsable salariés et trésorière du GE est la tutrice.

Le désherbage mécanique

Le désherbage mécanique est une alternative intéressante pour réduire l'utilisation de pesticides. Cette méthode consiste à éliminer les mauvaises herbes à l'aide d'outils mécaniques tels que des herses, des bineuses, des cultivateurs à dents etc.

60 ans de coopération fêtés à la CUMA de Lalo !

Samedi 23 mars 2024, la Cuma de Lalo avait réuni ses adhérents, partenaires, Cuma voisines pour célébrer les 60 ans de la Cuma. En présence du Conseiller Départemental, Jean-Pierre Masbou et maires et/ou des représentants des communes de Maleville, Drulhe, Lanuéjouls et Saint Igest.

Rencontre fructueuse et projets innovants : retour sur l’AG des Cuma Occitanie

L'Assemblée Générale de la Fédération des Cuma Occitanie s'est tenue le 3 avril 2024 aux Forges de Pyrène à Montgailhard, près de Foix en Ariège. Une trentaine d’élus et de salariés des fédérations de Cuma ont participé à ce temps fort du réseau régional. L’échange avec Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’agriculture a été le point fort de cette journée.

Anniversaire de la Cuma des Trois Coteaux

Depuis 1964, la CUMA des Trois Coteaux a connu une histoire riche et a fortement influencé le développement économique de bon nombre d'exploitations agricoles du canton de Boulogne sur Gesse.

Le volontariat agricole expérimenté en Aveyron

Déclinaison d’une expérimentation nationale soutenue par le Ministère de l’Agriculture à l’initiative de la Fédération Nationale des Cuma en partenariat avec l’association InSite, le volontariat agricole a été testé avec succès en Aveyron. Retour sur un dispositif, présenté le 15 mars à Saint Izaire, qui pourrait bien permettre de relier nos concitoyens avec le “monde” agricole et susciter des vocations.

Au tour de nos fermes : témoignages d’agriculteurs, d’agricultrices et d’habitants dans le Sud Aveyron

Dans le cadre de la première mission de Volontariat agricole en Sud Aveyron, Rebecca et Elodie, les 2 volontaires, ont travaillé pendant 6 mois à l'étude du rapprochement entre maraîchers et éleveurs, notamment via les Cuma, mais aussi à créer du lien sur les territoires ruraux par l’organisation d’animation intergénérationnelle autour de la mémoire paysanne dans la commune de Saint Izaire.

Challenge Cuma 2024 : le palmarès

Pour cette 22ème édition du Challenge Cuma, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, 7 Cuma ont été récompensées.

Journée technique sur la taille mécanisée en vigne

Le principe de base est simple : pas de taille mécanique sans reprise manuelle ! Mais avant cela, il faut bien sélectionner les parcelles que l'on bascule en TRP : cordon rectiligne, terrain plat et longs rangs sont idéaux pour une meilleure qualité de taille et moins de reprise manuelle.

démonstration maraichage Cuma

Mutualiser des outils de maraîchage grâce à la Cuma ?

Pour la première fois, la fédération des Cuma de l’Aveyron a organisé, en partenariat avec l’APABA (association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron), un après-midi de démonstration autour de la mécanisation en maraichage, le 11 décembre dernier sur la commune de Lunac.

Vincent CAILLIEZ climatologue et référent au projet AP3C du Sidam a pérsenté les évolutions climatiques à l'horizon 2050 sur le bassin du Viaur

Les prairies faces aux aléas climatiques

L’épage Viaur, syndicat de rivière de ce bassin versant, a organisé vendredi 15 décembre, une journée de réflexion sur les stratégies à adopter pour l’implantation et la gestion des prairies. Avec les aléas climatiques récurrents, prendre un peu de temps pour mesurer les enjeux n’est sans doute pas de trop.