Accompagnement à l’emploi du GE des 3 Cuma

  • emploi
  • Groupement d'employeurs

Publié le

Le groupement employeur des 3 Cuma rattaché aux Cuma du Fousseret et Marignac ont pu accueillir lundi 4 mars un nouveau salarié : Anthony Alabert qui vient en remplacement de Patrice Couret, parti après 15 ans auprès du GE.

Anthony reprend les missions de Patrice, diverses et variées au sein des différentes exploitations des adhérents : moisson, conduite de tracteur, entretien des matériels de la Cuma et des adhérents, activités manuelles et l’irrigation.

La fiche de poste d’Anthony et l’offre d’emploi ont pu être réalisées lors d’une réunion animée par le service social de l’AGC et la FD de proximité 31 09. Lors de cet échange, chaque adhérent a pu exprimer ses besoins et ses réflexions quant à cette embauche. La période de moisson étant une période particulièrement dense, le rythme de travail d’Anthony est annualisé afin de s’adapter au mieux aux périodes d’activités dans le respect du droit du travail.

Une formation avec l’autre salarié du GE, André Roujas est réalisée. Il accompagne Anthony dans ses premiers pas auprès des adhérents dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Johanna Daran, responsable salariés et trésorière du GE est la tutrice.

Le bois, un rempart contre l’érosion?  

Dans le cadre du contrat de rivière du bassin versant du Vioulou amont, une vingtaine de personnes ont assisté à la rencontre bois organisée par Agri Viaur le 04 mars dernier à Mauriac

La FDCUMA initie un nouveau rendez-vous : les Cafés CUMA !!

La Fédération des CUMA vous invite à partager un moment convivial et enrichissant à l’occasion des CAFÉS CUMA ! Ces rencontres sont ouvertes à tous les agriculteurs, qu’ils soient déjà engagés dans une CUMA ou simplement curieux d’en savoir plus sur le fonctionnement du collectif en agriculture.

Trier en collectif, c’est possible !

Trier ses récoltes de céréales et/ou d'associations sur la ferme est une demande de plus en plus exprimée, par des agriculteurs et des agricultrices qui souhaitent valoriser leurs cultures dans leur exploitation. Cela pose des questions agronomiques, de semis, de récolte et de valorisation. Pour y arriver, certains font le choix de s’organiser collectivement pour investir dans du matériel de tri performant. Une série d’articles pour comprendre comment s’y prendre !

Un concours pour parler d’emploi

Parler d’emploi, et notamment d’emploi en CUMA; c’était l’objectif d’une journée Agilité de conduite organisée à la CUMA de Lautrec (Tarn) mobilisant les participants sur leur talent de chauffeur. Quand le jeu accompagne le sérieux, la convivialité est de mise et les dialogues avec les jeunes ont permis de partager l’attrait de nos métiers.