Accompagnement à l’emploi du GE des 3 Cuma

  • emploi
  • Groupement d'employeurs

Publié le

Le groupement employeur des 3 Cuma rattaché aux Cuma du Fousseret et Marignac ont pu accueillir lundi 4 mars un nouveau salarié : Anthony Alabert qui vient en remplacement de Patrice Couret, parti après 15 ans auprès du GE.

Anthony reprend les missions de Patrice, diverses et variées au sein des différentes exploitations des adhérents : moisson, conduite de tracteur, entretien des matériels de la Cuma et des adhérents, activités manuelles et l’irrigation.

La fiche de poste d’Anthony et l’offre d’emploi ont pu être réalisées lors d’une réunion animée par le service social de l’AGC et la FD de proximité 31 09. Lors de cet échange, chaque adhérent a pu exprimer ses besoins et ses réflexions quant à cette embauche. La période de moisson étant une période particulièrement dense, le rythme de travail d’Anthony est annualisé afin de s’adapter au mieux aux périodes d’activités dans le respect du droit du travail.

Une formation avec l’autre salarié du GE, André Roujas est réalisée. Il accompagne Anthony dans ses premiers pas auprès des adhérents dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Johanna Daran, responsable salariés et trésorière du GE est la tutrice.

Utilisation des téléphones portables au travail

L’usage du téléphone portable à des fins personnelles pendant le temps de travail fait parfois l’objet de discussions entre employeur et salarié. En l’absence de cadre formalisé, il est difficile de définir des limites à cette utilisation.

agrovoltaique

Cuma et agrivoltaïsme : on fait le point

Suite à la loi d'accélération des énergies renouvelables de mars 2023, le décret sur l'agrivoltaïsme de 2024, et l'arrêté du 05 juillet 2024, la pratique agrivoltaïque se précise. Cet article traitera des liens possible entre cette activité et la CUMA.

Préserver les légumineuses

Les luzernes très présentes dans le département, notamment sur les zones de causse, se sont maintenant développées sur d’autres régions. Cette plante précieuse mais fragile, possède près des deux tiers de sa valeur azotée dans les feuilles. Pas étonnant que l’on voit se développer des andaineurs spécifiques, permettant de réduire les pertes de feuilles.

fraude Cuma

Fraude au fournisseur : Attention prudence !

Il nous a été signalé un cas de "fraude au fournisseur" au sein d'une Cuma. Décryptage et conseils pour prévenir ce type d'arnaque et réagir en cas de fraude constatée.

Un marché du recyclage morose mais une collecte qui cartonne !!

Les exploitations agricoles utilisent des volumes importants de plastiques pour la conservation des fourrages (ficelles, filets, bâches d'ensilages ou films d'enrubannage). La FDCUMA du Tarn est organisée depuis 2000 pour collecter ces déchets plastiques agricoles afin de leur donner une seconde vie au travers de filières encadrées.

Rencontre coin de champ strip-till

Suite à la démonstration d’implantation de maïs sans labour du 28 mai réalisée dans le cadre des actions du bassin versant de la Nauze et du Congorbe conduites par Agri-Viaur, une rencontre coin de champ a eu lieu début juillet. Plus de 25 personnes sont venues voir l‘état des levées et échanger sur ces techniques, au travers de diverses expériences.