10 chauffeurs d’ensileuses en formation

  • Emploi - RH
  • Formation

Publié le

En lien avec le centre de machinisme de la chambre d’agriculture à Bernussou, la FDCUMA a organisé une formation destinée aux chauffeurs d’ensileuse, salariés et exploitants.

Une première partie de la journée s’est déroulée en salle, pour aborder le fonctionnement de l’ensileuse dans son ensemble, avant de poursuivre en atelier autour de deux machines.
L’objectif, visualiser les points d’entretien au quotidien, localiser les éléments, apprécier l’état des pièces d’usure, trouver le bon réglage de la longueur de coupe, intervenir sur le serrage de l’éclateur…
Tout cela dans un objectif de qualité de récolte.

Les enjeux peuvent être très importants, l’après-midi, Arnaud Marignac d’Aveyron Conseil Elevage a rappelé les conditions pour que les fourrages soient bien valorisés par les ruminants, petits ou gros. « Il faut que la ration soit piquante, et c’est la qualité de coupe qui prime avant tout » A partir d’échantillons d’ensilage apportés par les chauffeurs, le passage au tamis secoueur Penn state permet de visualiser à la fois la qualité et la longueur de coupe. « Les défauts de réglage et d’entretien se révèlent très vite, ce qui fait prendre conscience du rôle du chauffeur »


La nouvelle campagne approche  à grands pas, reste à le mettre en pratique.