Les CUMA d’Occitanie au salon REGAL à Toulouse
Publié le
Après 2 années de suspension pour cause de COVID, le salon régional de l'agriculture (REGAL) a réouvert ses portes du 8 au 11 décembre dernier au MEETT de Toulouse. La FR CUMA Occitanie y était présente, au sein de "la ferme" du salon, afin de faire découvrir les CUMA, promouvoir le métier d’agriculteur, parler d’agroéquipement et partager les enjeux actuels de l’agriculture.
Les élus de la FR CUMA, épaulés par les équipes salariées régionales et départementales, se sont relayés durant les 4 jours du salon afin d’animer le stand et répondre aux questions des visiteurs.
L’occasion d’exposer nos dioramas mettant en situation des matériels agricoles miniatures pour expliquer les types de travaux aux champs et le fonctionnement d’un hangar en collectif.
L’attraction phare du stand était cependant le tracteur ! Nous remercions le concessionnaire Cravero de Bessières pour sa mise à disposition durant l’événement. Il a fait le bonheur des petits qui ont pu le ‘piloter’, à l’arrêt bien entendu. Le tracteur a également éveillé la curiosité des plus grands qui ont posé des questions sur la puissance, les technologies embarquées, le prix, … L’occasion pour le grand public de mieux percevoir le métier d’agriculteur, leurs conditions et outils de travail et de se rendre compte des réalités agricoles (contexte des prix, …).Au programme durant ces 4 jours :
– Découverte des CUMA et du réseau d’Occitanie
– Échanges sur le métier d’agriculteur et de salarié agricole avec les jeunes
– ‘Pilotage’ : découverte d’un tracteur et de son poste de conduite
– ‘Dessine ta Cuma’ : coloriage pour les plus jeunes
– ‘Paye ta Cuma’ : serious game pour découvrir le fonctionnement d’une CUMA pour les plus grands
Le REGAL a également été l’occasion de remercier la collectivité régionale de son soutien. Carole DELGA, présidente de la région Occitanie, ainsi que son vice-président chargé de l’agriculture, Vincent LABARTHE, sont venus à la rencontre du réseau Cuma lors de l’inauguration du salon. Eric ENCAUSSE, président de la FR Cuma a rappelé le rôle important des Cuma sur les territoires et leur implication quant aux défis à relever : maitrise des charges dans le contexte d’inflation des prix, renouvellement des générations, adaptation des pratiques agricoles, diffusion de l’innovation technologique, …