OFFRE DE STAGE ou ALTERNANCE : Accompagnement de collectifs agroécologiques

Publié le

Répondre avant le :

Missions

La Fédération des Cuma est engagée dans des programmes de développement pour l’évolution des pratiques agricoles et le développement de la méthanisation agricole collective, notamment par des groupes GIEE. Le besoin d’accompagnement pour la mise en place de pratiques agro-écologiques se fait sentir dans plusieurs groupes d’agriculteurs. De plus, les groupes sont demandeurs de supports d’informations, de démonstrations et de témoignages pour améliorer leurs pratiques (diminution du travail du sol, choix des couverts intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), développement de nouvelles cultures biomasse, réduction des produits phytosanitaires…). La Fédération des CUMA accompagne également les agriculteurs dans le suivi de leur pratique de compostage. La Fédération des CUMA organise les récupérations de déchets verts broyés par les agriculteurs et assure un conseil dans la gestion du compostage au champ.

Profil

Compétences : curieux, connaissance du monde agricole, travail en équipe, autonomie et force de proposition, aisance en communication

Permis B indispensable

 

Poste basé à Mont de Marsan

Détail de l'offre

  • Accompagnement et suivi de deux groupes GIEE sur la méthanisation

– Diagnostics GIEE : entretien et réalisation d’un diagnostic chez les agriculteurs

– Suivi de pratiques agricoles (intégration de CIVE dans la rotation, développement de la silphie, implantation des CIVE)

– Organisation de la restitution des résultats

– Prélèvement et analyse de biomasse

– Réalisation de livrables, communication des résultats et vulgarisation : création de supports et développement des outils de communication (vidéos, articles, documents de vulgarisation, journées thématiques…)

– Animation du groupe GIEE : proposition d’un plan d’actions pour l’année en cours

  • Enquête sur les freins à la pratique de désherbage mécanique auprès d’agriculteurs du réseau dans le but d’apporter des changements de pratiques vers de l’agroécologie

Réalisation d’un questionnaire auprès d’une vingtaine d’agriculteurs

Analyse des résultats et propositions d’accompagnement

 

  • Echantillonnage de déchets verts, analyses des compostages, conseil sur les bonnes pratiques de compostage, lien entre les agriculteurs composteurs et les syndicats de gestion des déchets

Fédération des CUMA Béarn-Landes-Pays Basque

La Fédération des Cuma est une association de développement agricole qui accompagne des collectifs d’agriculteurs dans leurs projets. La Fédération des Cuma 640 fédère près de 400 Cuma (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole). Ces Cuma œuvrent au quotidien pour apporter la technologie, le matériel et la main d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement des 10 000 exploitations agricoles qui y adhérent. Les missions de la Fédération sont principalement, l’accompagnement des groupes dans leur choix d’investissements machinismes, leurs organisation et gestion, le changement de pratiques et la transition agroécologique, le développement de nouvelles activités et filières, l’organisation de formations.

Les dernières offres

Mécanicien – chauffeur CUMA L’ANEMONE (79 – Deux-Sèvres)

Offre d’emploi : Mécanicien - chauffeur CUMA L’ANEMONE (79 – Deux-Sèvres) Située à Moutiers s/ Argenton, au nord des Deux-Sèvres, la CUMA L’ANEMONE recherche un second mécanicien apte à la conduite pour entretenir le parc matériel. La CUMA dispose d’un bâtiment pour stocker le matériel, ainsi que d’un atelier. Le parc matériel se compose notamment d’une moissonneuse, d’une ensileuse, de deux tracteurs, de 4 épandeurs …

  • Deux-Sèvres
  • CDI
  • Temps plein