Chargé(e) de mission Agroéquipement et Agroécologie

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Missions

Cadre de la mission : rattaché·e à la direction, dans le cadre des orientations fixées par le conseil d’administration, en lien étroit avec les FDCuma, leurs équipes et les partenaires de l’association, vous conduisez notamment les missions ci-dessous :

  • Animer, coordonner et appuyer le réseau régional des conseillers et experts en agroéquipement
         Favoriser les échanges et les collaborations de travail en réseau d’experts inter-organismes du machinisme agricole et de l’agroécologie
         Organiser, réaliser et coordonner des actions régionales pour acquérir et valoriser les références en agroéquipement : essais plein champ, publications…
  • Concevoir, réaliser et coordonner des actions techniques régionales en lien étroit avec les FDCuma   Elaborer, organiser, suivre et évaluer les actions régionales dans les domaines du machinisme agricole, des stratégies de mécanisation, de l’agroécologie, de la robotique
       Réaliser/appuyer les actions de la FR/FDCuma en matière d’ingénierie, de suivi-évaluation et d’appui aux équipes : journées techniques et de démonstration, actions de formation et de conseil…

       Mobiliser l’expertise externe, rechercher les financements, répondre aux appels à projets, réaliser les bilans techniques et financiers des actions réalisées.

  • Capitaliser, formaliser et diffuser l’expertise du réseau à partir des actions conduites et des besoins des utilisateurs   Concevoir, organiser et mettre en forme des démarches, outils et études répondant aux besoins de conseil des agriculteurs et des Cuma

    Assurer la veille et le transfert des références acquises : publications, formations, séminaires, journées…

  • Organiser la valorisation et la diffusion des actions réalisées
       Site web, réseaux sociaux, articles de presse, journées, manifestations…

Profil

Bac + 5 agri/agro ou autres formations équivalentes
3 ans d’expérience en coordination, gestion et animation de projets partenariaux sur financements publics
Disposant de connaissances du développement agricole, de l’agronomie, de l’environnement et idéalement de l’agroéquipement
Maîtrise de l’anglais nécessaire
Fortes aptitudes relationnelles : capacités à travailler en équipe, à créer du lien, à mettre en réseau
Capacités d’animation et de communication, aisance rédactionnelle
Capacité d’organisation, autonomie, sens des responsabilités
Force de proposition
Permis B

Détail de l'offre

Contrat CDI à temps plein (avec période d’essai), 39h RTT.
Poste à pouvoir dès que possible.
Rémunération 32 000 à 34 000 € bruts annuels, suivant profil et expérience
Poste basé à Auzeville-Tolosane avec déplacements dans la région

Envoyez votre CV et lettre de motivation
à l’attention de M. le Président de la FRCUMA
à occitanie@cuma.fr

Fédération Régionale CUMA Occitanie

Les CUMA sont des coopératives de services qui mettent à la disposition des agriculteurs·rices les moyens nécessaires à leurs exploitations. En Occitanie, la Fédération Régionale représente et promeut les intérêts de 1 500 CUMA (45 000 exploitations) et apporte des appuis à ses Fédérations Départementales : animation d’actions régionales (mécanisation, emploi, agroécologie, robotique, numérique), ingénierie de formation, gestion des partenariats, promotion des Cuma…

Les dernières offres

Chargé(e) de missions projets innovants

Sous la responsabilité du directeur, au sein d'une petite équipe jeune, dynamique et soudée, vous développez, pilotez et accompagnez les projets innovants des CUMA sur la région.

  • Jura
  • CDD
  • Temps plein